Facebook lutte contre le phishing
Comme nous vous l’expliquions au début de l’été, désormais le spam devient social. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui contraints de mettre en place des solutions pour protéger et conserver leurs utilisateurs face aux multiples menaces du Web. Dans cette optique, Facebook propose à ses utilisateurs une adresse email destinée à recevoir les alertes des tentatives de phishing rencontrées sur les pages du réseau.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing est une attaque ayant pour objectif l’acquisition d’informations personnelles (nom d’utilisateur, mot de passe, etc.). Cela passe la plupart du temps par l’usurpation d’identité (d’un contact, d’une entreprise).
Pourquoi cette démarche ? L’année dernière, le fameux réseau social n’a pas été épargné en termes d’attaques. De plus, il semblerait que 8.7% des comptes Facebook soient des faux. Selon les chiffres 4.8% de comptes sont des doublons, 2.4% de comptes sont mal qualifiés par l’utilisateur et donc mal classés, et 1.5% de spam. Ainsi, Facebook souhaite protéger et impliquer les internautes contre ce type d’arnaque.
Désormais, il vous suffit d‘écrire à l’adresse suivante : phish@fb.com et d’expliquer les détails de l’escroquerie rencontrée (liens, détails de l’e-mail, etc.). En choisissant d’être contacté par email et non par formulaire, Facebook permet à tout le monde (membres et non membres) de les aider à lutter contre les attaques.
Grâce aux informations reçues, Facebook a pour objectif de créer une liste noire d’utilisateurs, navigateurs et sites web malveillants Facebook. Enfin, le réseau social profite, via cette annonce, pour donner des conseils à ses utilisateurs pour que ces derniers ne soient pas bernés par une éventuelle attaque.
Si vous pensez être victime de phishing, voici quelques sites pouvant vous aider :