Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 16, Sep 2010 in Autour du mail, Logiciels & Webmails, Messagerie | 1 comment

Yahoo! réagit face à la concurrence

Yahoo! n’est plus le numéro un en terme d’utilisation de messagerie électronique, en effet la forte concurrence sur le marché « grand public » avec notamment les nombreuses innovations sur Hotmail et  Gmail, l’oblige à revoir sa stratégie commerciale. Ainsi Yahoo! a besoin de réduire ses coûts via un meilleur usage de la publicité et surtout se doit d’innover son webmail.

Un marché très concurrentiel

Yahoo Mail a perdu sa place de numéro un en terme de messagerie électronique au profit de Hotmail (Microsoft), même si il reste toujours mieux classé que Gmail (Google).

Le marché de la messagerie grand public est très concurrentiel. Ce marché peut être qualifié d’oligopole puisque 5 grandes firmes (Gmail, Hotmail, Yahoo!, Free, Laposte) détiennent plus de 73% des parts de marchés.

De plus, Google intègre  régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son service de messagerie Gmail –comme Priority Inbox, …  et Microsoft a récemment dévoilé sa nouvelle version de Hotmail. Face à ces concurrents redoutables, Yahoo! doit réagir.

Les revenus de ces sociétés de messagerie grand public sont générés par les publicités intégrées au service. Yahoo! doit donc, pour augmenter ses revenus, améliorer l’attractivité de son webmail.

La publicité, source de revenu des messageries « grand public »

Mais la concurrence en matière de webmail est d’autant plus difficile depuis l’apparition de Smartphone comme Android. En effet la connexion au service de messagerie via un Smartphone entraîne le plus souvent  la création automatique de comptes Gmail et entraîne alors une perte d’utilisateurs pour Yahoo!. Or la plupart de la publicité de Yahoo! est situé l’espace de messagerie. Encore une fois, Yahoo! perd sa principale source de revenu.

La messagerie de Yahoo!

Parmi les différents sites de Yahoo!, le service de messagerie électronique est celui générant le plus de trafic. Malencontreusement c’est aussi le service le moins rentable pour Yahoo!, car les annonceurs de publicité se font rares.

En effet, les annonces coûtent beaucoup plus cher sur le site de messagerie de Yahoo! car les publicités sont personnalisées en fonction des différents utilisateurs et de leurs intérêts.

Les changements étaient nécessaires

Compte tenu de toutes ces contraintes, Yahoo! est bel et bien obligé d’apporter des modifications à son webmail s’il veut rester concurrentiel.

Yahoo! a donc intégré de nouvelles fonctionnalités sur son webmail tel que :

  • Plus de rapidité pour la connexion
  • Plus de facilité dans l’utilisation
  • Une interface plus agréable, rappelant celle des réseaux sociaux
  • L’intégration des photos, documents, base de données, …
  • Un service de messagerie instantanée

Pour visualiser plus en détail cette nouvelle version : http://groups.yahoo.com/overview

Donc en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à son webmail, Yahoo! compte ainsi attirer de nouveaux utilisateurs, restant ainsi concurrentiel et donc attractif pour les annonceurs de publicité, source de revenu.

Espérons que cette stratégie fera effet, sinon Yahoo! pourrait bien se voir contraindre de fermer son service de messagerie en ligne, comme l’on peut lire dans cet article des Echos:

Toutefois, si le nouveau visage prévu pour Yahoo Mail ne relance pas la croissance, la directrice générale Carol Bartz pourrait voir les actionnaires l’abandonner.

1 Comment

  1. sinon le meilleur Email gratuit reste In Mano, c’est un EMail Gratuit, sans Publicité accessible en webmail en wap et en IMAP4 ou POP3….
    http://www.inmano.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *