Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 2, Oct 2009 in Logiciels & Webmails | 1 comment

Yahoo pourrait renoncer à Zimbra… Microsoft en cause ?

En 2007, Yahoo avait acquis pour 350 millions de dollars la société Zimbra, connue essentiellement pour sa suite de messagerie collaborative open-source, Zimbra Collaboration Suite.

Aujourd’hui, la compagnie américaine de services Internet serait sur le point de se séparer de l’éditeur. D’après le JDN, cette prochaine cession, qui viendrait s’ajouter à plusieurs ventes effectives de services, contribuerait à un effort important de communication (une campagne de pub à l’échelle mondiale serait en cours de lancement – son coût, 100 millions de dollars).

De la collaboration Yahoo-Zimbra était né « Yahoo ! Zimbra Desktop » à destination du grand public. Compatible sous Windows, Mac et Linux, ce client mail propose une alternative aux logiciels Windows Mail, Eudora ou encore Thunderbird. La vente de Zimbra signifierait-elle l’abandon pur et simple de YZD ? Pour en savoir plus sur YZD, je vous invite à consulter la fiche du site Arobase.

Le rapprochement avec Microsoft influencerait-il la stratégie de Yahoo ?

En acquérant Zimbra, Yahoo se positionnait comme alternative à Microsoft et plus particulièrement à sa solution Microsoft Exchange. La cession de Zimbra mettrait fin à cette position.

On peut se demander alors si les accords de partenariat entre Microsoft et Yahoo ne remettraient pas en question la stratégie de développement de ce dernier. En bénéficiant des technologies de l’empire Bill Gates, Yahoo pourrait en effet privilégier un investissement publicitaire au détriment de la R&D.

Les autorités anti-trust américaines qui voient d’un mauvais œil ce rapprochement, craignent un appauvrissement sévère de l’offre sur le marché. « A deux compétiteurs, les risques d’entente sur les prix sont pourtant plus aisées à mettre en place qu’à trois. » s’inquiète l’auteur de l’article « Partenariat Yahoo-Microsoft : les autorités antitrust vigilantes » paru sur ZDNet qui parle bien entendu des 2 leaders Google et Microsoft.

Zimbra orphelin, les spéculations vont bon train sur ses éventuels nouveaux propriétaires. Le JDN indique que Google ou encore Comcast (FAI américains client de la solution au même titre que Free en France) pourraient se porter acquéreurs. Il en serait de même pour différents fonds d’investissements dont notamment, les anciens propriétaires de Zimbra.

Verdict dans les prochains mois à venir…

1 Comment

  1. Ça ce que je cherche ,c’est génial d’avoir accès à autant d’informations (de qualité!) aussi facilement et rapidement.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *