Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 7, Mai 2009 in Logiciels & Webmails, Messagerie | 0 comments

Un rapport des menaces sur le Web selon McAfee

McAfee nous présente cette semaine son rapport trimestriel du paysage des menaces qui pèsent sur la toile (web et messagerie électronique) : statistiques et analyses sont au menu du jour.
L’éditeur propose un compte rendu du paysage actuel des menaces et leurs cibles, allant des ménages aux grandes entreprises, ainsi que les régions du monde dans lesquelles elles ciblent leurs attaques.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • le spam,
  • les sites et logiciels malveillants du web qui naissent un peu plus chaque jour,
  • une mise à jour des prévisions pour l’année 2009.

Pour résumer, il en ressort que la menace la plus sérieuse provient des BOTNETS. Ces ordinateurs zombies sont capables d’envoyer plus de 100 milliards de spams par jour à l’insu de leurs utilisateurs. Ces machines pourraient dépasser le nombre du million !

Pour McAfee, une douzaine de million d’adresses IP seraient attaquées par ces PC Zombies depuis Janvier dernier. Soit une augmentation de 50% par rapport à l’année dernière. De quoi faire frémir…
Selon le cabinet Avert Labs de l’éditeur, cette augmentation pourrait s’expliquer par la facilité des spammeurs à diffuser leurs messages et aux capacités d’hébergement aujourd’hui peu coûteuses. De ce fait, plus de 153 millions de SPAMS sont envoyés chaque jour.

En tête du Box-Office des machines piratées figure les Etats-Unis avec environ 18% du total mondial, la Chine (13%) de BOTNETS, l’Australie avec (6%), l’Allemagne (5,3%) et le Royaume Uni (4,7%). La Russie termine en queue de peloton avec 2,5%.

Selon ce rapport, « le spam portant sur l’amélioration des performances sexuelles pour l’homme, les médicaments délivrés sur ordonnance et la publicité générale continuent d’occuper le haut du classement des types de spam envoyé. Ces trois formes représentent à elles seules environ 60 % du spam envoyé au cours des trois derniers trimestres. »

Beaucoup de SPAMS véhiculent également des logiciels malveillant, en provenance de divers mouvements gouvernementaux ou institutions bancaires. Beaucoup en provenance de Russie, d’ailleurs.
Sans être paranoïaque, restons donc méfiants !

Le rapport complet est disponible ici, si vous souhaitez lire l’intégralité du rapport.

Source :
Silicon

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *