Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 16, Juin 2009 in Business, Mobilité | 0 comments

2009 ou l’année des Smartphones

  • 20%, c’est l’augmentation du nombre de smartphones vendue en 2008, soit 152 millions contre 127 millions en 2008 (source: Strategy Analytics).
  • 32%, c’est l’augmentation du secteur des smartphones.

Ces deux statistiques sont assez éloquentes sur l’engouement pour les smartphones, qui progressent

Part de marché des smartphones

Inéluctablement dans le marché des téléphones mobiles (désormais 13% au premier trimestre 2009) alors que ce dernier subit de plein fouet la crise avec 10% de mobile en moins vendu le premier trimestre 2009 par rapport à la même période en 2008 (source : Gartner).

Toujours en partant de ces deux statistiques, on constate que l’optimisme est encore plus fort du coté de l’offre que du coté de la demande. En effet, les constructeurs en quête des sempiternels relais de croissance, voient dans les smartphones un Éden des plus lucratifs. Rappelons que les smartphones ont un double avantage: ils peuvent prétendre répondre avec panaches aux besoins professionnels (technologiquement parlant). De l’autre, ce sont les générateurs des plus gros taux de profits en partant d’un prix de vente initial des machines et des services qui vont avec (système d’exploitation, forfait, internet, logiciels…) relativement élevé.

Il est à noter plusieurs tendances dont la première est la montée en puissance d’acteurs traditionnellement présent dans l’informatique. Le franc succès d’Apple et de son Iphone avec désormais 10.8% de parts de marché et une augmentation de 100% en un an en est la preuve. Si Apple est présent dans le développement des machines, ces mastodontes le sont généralement dans les OS (systèmes d’exploitations) pour Smartphones comme Windows avec Windows mobile pour des machines HTC ou encore Linux.

Une autre tendance est la généralisation du tactile avec des écrans toujours plus grands et la technologie Multitouch. Cela permet de toucher plusieurs endroit de l’écran en même temps pour une meilleure prise en main.

Enfin la dernière tendance est la multiplication des acteurs sur ce marché juteux avec notamment les constructeurs de mini-PC tels que Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo ou encore Toshiba.

Si l’évolution des smartphones est floue, on peut penser que les constructeurs et développeurs ont peut-être une citations en tête:

« On n’attend pas l’avenir comme on attend un train. L’avenir on le fait » (Georges Bernanos)

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *