Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 12, Août 2009 in Messagerie, Mobilité | 1 comment

Skype dans la tourmente

Si vous êtes un adepte inconditionné de la messagerie instantanée, vous aurez sans doute entendu parler de SKYPE. Et vous l’utilisez sans doute déjà. Mais vous serez sans doute déçu de savoir que cette application risque de disparaître…

Skype est une application propriétaire au code source ultra protégé. Elle fut inventée par les programmeurs Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn. Ces trois Estoniens étaient déjà à l’origine du logiciel KaZaA.
Skype permet, en plus de la messagerie instantanée, de passer des appels téléphoniques (gratuits et/ou payants) à travers Internet mais aussi de pouvoir transférer des fichiers, de communiquer via webcam interposée.

Le principe de fonctionnement de l’application se base sur une technologie P2P VoIP (Peer to Peer / Voix sur IP) qui appartient à la société Joltid. Et c’est là que le bas blesse.
En effet, SKYPE est la propriété de cette société. Mais EBAY rachète l’application en question en 2005 pour la coquette somme de 2,6 milliards de dollars, à qui le groupe continue de payer des royalties chaque année afin de pouvoir utiliser la technologie de Joltid. Mais aujourd’hui, EBAY en a assez et refuse de payer plus longtemps la firme Zennstrom (créée par Niklas Zennstrom) . Ainsi, elle dépose en Avril dernier un recours auprès des tribunaux britanniques. De l’autre côté, les membres de Joltid veulent protéger leur code source. Normal…

Du coup, les paris sont ouverts. Que va t’il se passer ?
Si EBAY perd, elle menace de fermer Skype purement et simplement, pour ensuite se tourner vers une autre technologie. Mais le fera t’elle ? 480 millions d’utilisateurs dans le monde utilisent quand même Skype …On peut alors parier que EBAY cherchera à greffer à son application un nouveau moteur.

Mais à quoi ressemblera alors Skype ? Ne perdra t’il pas alors sa communauté, habituée à son ergonomie ? Aura t’il les mêmes fonctionnalités ? Tout cela risque de profiter pleinement à la concurrence.
La suite en juin 2010, date d’ouverture du procès…

Liens :

1 Comment

  1. Hélas pourquoi WLM s’est transformé en Skype et envisage de disparaitre depuis plusieurs mois. Skype n’apporte rien de plus bien au contraire. Par ailleurs téléphoner gratis alors que les opérateurs français proposent des forfaits internet comprenant le téléphone gratis .

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *