Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 18, Jan 2010 in Autour du mail, Messagerie | 1 comment

SFR perd des mails utilisateurs…

Chapitre 1 : La vie d’un mail

Dans le fonctionnement classique d’un courrier électronique, l’Email part d’un poste client (l’émetteur), il transite ensuite par une ou plusieurs plateformes (relais SMTP), à destination du serveur de messagerie du destinataire. Ce dernier relèvera ensuite son courrier électronique avec un client de messagerie en pop3 ou en imap4 ou à l’aide de son navigateur si le serveur de messagerie dispose d’un webmail.

Au moment d’arriver sur le serveur de messagerie du destinataire, le courrier électronique subit en règle général une analyse antivirus et antispam ce service, autrefois payant, en amont du poste de l’utilisateur est devenu un service basique avec l’avènement des webmails.

En fonction des paramètres de la boîte aux lettres de destination, et des résultats d’analyse Antivirus et antispam, l’email peut être bloqué, détruit, classé, ou dans le meilleur des cas distribué en tant que courrier « sain » dans la boite de réception (inbox pour les intimes). Il faut savoir que la proportion de courrier « sain »est de seulement 2% sur la totalité du trafic.

Les serveurs de messagerie ne peuvent en aucun cas perdre un Email : le message est soit distribué, soit supprimé mais dans ce cas, un mailer daemon indique la raison Lien vers qu’est ce qu’un mailer daemon.

Chapitre 2 : SFR, opérateur mobile historique, découvre le calvaire des FAI

SFR a connu un nouveau problème le 9 janvier 2010 de minuit à midi.Une erreur sur les traitements antispam et antivirus appliqués sur leur différents serveurs a causé la perte d’une quantité apparemment très importante de mails.

Un dysfonctionnement dont la source n’a pas encore été révélée, a généré une analyse erronée des messages entrants : les emails valides ont été détectés comme indésirables et supprimés systématiquement.

Habituellement sur les plateformes SFR, un mailer daemon est renvoyé à l’expéditeur. Mais dans ce cas présent, c’est le destinataire qui a été informé (par email) que des messages avaient été automatiquement supprimés.

Chapitre 3 : Solutions, préventions, communications

Pour ce qui est de sa responsabilité, SFR ne peut mieux faire que s’excuser, et demande à ses clients de se rapprocher directement des personnes ayant pu leurs envoyer des mails pendant cette période. Mais comment savoir qui vous a écrit ?

Dans tous les cas, un tel bug n’est pas réellement prévisible : le devoir de SFR est de le traiter au plus vite et communiquer avec transparence au-delà des ses propres abonnés, pour que les expéditeurs ayant envoyer un email hébergé chez SFR puisse être avertis que leur message ne sont peut-être jamais arrivés à destination.

Chapitre 4 : Épilogue et morale pour l’avenir

SFR étant devenu depuis le rachat de Neuf Cegetel le troisième FAI de France quasiment 2ème ex æquo avec Free, l’entité gère des domaines de messagerie historiques liés aux différentes acquisitions de Neuf , tel que fnac.com, cegetel.fr, neuf.fr, Mageos.com… des domaine parfois gratuits, existants depuis la bulle internet et qui doivent être plus que spammés…Voici un souci majeur de plus à gérer pour l’opérateur et les usagers, sachant que vont se poser les questions de portabilité de l’adresse Email telles que votre suivi de courrier de la poste quand vous changez de domicile ou la conservation de votre numéro de téléphone.

Cette expérience vécue par SFR pourrait concerner tous les autres fournisseurs de messagerie car aucune plateforme de messagerie n’est à l’abri d’un bug tant que celui-ci ne s’est pas produit.

En effet, pour les bugs improbables, il est nécessaire qu’ils surviennent et qu’ils soient compris pour qu’une solution puisse leur être appliquée.

Il y aura toujours des incidents. Ainsi, il est de la responsabilité des fournisseurs de service de messagerie de faire en sorte qu’ils soient les plus brefs possible, et de savoir tirer partie des incidents rencontrés par des confrères pour anticiper ces défaillances et garantir un haut niveau de disponibilité leurs services.

1 Comment

  1. comment envoyer un mail à un groupe de 50 destinataires ou +

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *