Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 18, Oct 2011 in Business, Mobilité | 4 comments

Série noire pour BlackBerry

Série noire pour BlackBerry

Selon l’article du Financial Times du 13/10/2011 BlackBerry seeks to get on top of outages, près de 35 millions d’utilisateurs de BlackBerry ont subi une coupure de service durant trois jours au cours desquels les principales fonctions du smartphone sont restés inaccessibles : emails, messagerie instantanée et Internet 3G. Cette interruption de service a impacté l’Europe, l’Afrique et l’Inde. Elle s’est propagée de façon plus modérée (un jour) au continent américain.

RIM a d’abord annoncé le rétablissement des services dès mardi. Mais un nouvel incident est survenu, présentant des symptômes similaires. Selon la firme canadienne, la panne d’un commutateur au cœur de son réseau serait à l’origine de ces difficultés. Malgré la redondance de l’infrastructure, la redirection des données ne s’est pas opérée comme prévu. Cela a engendré un engorgement des informations provoquant la chute du réseau.

Finalement, les services ont été rétablis le jeudi 13 octobre au matin. Trois jours critiques pour BlackBerry dont la messagerie en mode push est le cheval de bataille. Période décidemment sombre pour RIM, déjà touché de plein fouet par la diminution de ses parts de marché (-7% en un an).

Les terminaux Blackberry totaliseraient 13,4% des parts de marché, contre 38,5% pour Android et environ 20% pour Apple (iOS). Apple qui a récemment lancé l’iPhone 4S. Quant à Google, la firme américaine devrait annoncer prochainement la sortie de la version 4.0 d’Android.

Si RIM a toujours mis en avant la qualité, la sécurité et l’efficacité des applicatifs de son cloud, cet évènement vient sérieusement ébranler l’image de la marque. Ces derniers incidents ont un peu plus accentué la volonté des investisseurs qui souhaitent un changement rapide de Direction.

Malgré l’ampleur médiatique qu’ait pu prendre cette faille et les déconvenues qu’elle ait pu engendrés auprès des utilisateurs pour beaucoup professionnels, il est important de souligner que l’accès à la messagerie électronique restait possible, par d’autres moyens que ceux habituellement utilisés. Soulignons également que les propriétaires de BB utilisant un service BES (BlackBerry Enterprise Server) n’ont pas été impactés. A lire Comment configurer un compte email sur un BlackBerry ?

Suite à ce regrettable bug, le site du Nouvel Observateur annonce dans l’article Les valeurs à suivre sur les marchés américains du 17/10/2011 que « RESEARCH IN MOTION va offrir pour plus de 100 dollars d’applications premium aux clients du BlackBerry dans l’espoir d’apaiser leur mécontentement après plusieurs jours de perturbation des services[…] ».

Pour l’anecdote, aux Emirats arabes unis, cette panne a été saluée pour avoir diminué le nombre d’accidents de la route. A lire l’article de Métro Quand la panne BlackBerry sauve des vies.

4 Comments

  1. Bonjour,

    Il n’existe pour l’instant pas de client de messagerie sur le BlackBerry Playbook, ce qui fait que vous devez accéder au site Hotmail (Windows Live) directement par le biais du navigateur. Le client devrait être intégré courant février !

    A bientôt sur Demain le mail

  2. merci pour la reponse rapide mais je me suis mal exprime
    voici mon probleme j’ai un blackberry play book je voudrais voir mes email
    avec bell(window mail) comment faire

    svp je ne suis pas un pro

    un tres gros merci

    j.c labrie

  3. Bonjour Jean-Claude,

    Quel type de BlackBerry utilisez-vous précisément ? Pour configurer vos mails sur un BlackBerry, il faut généralement accéder à la page BlackBerry Internet Service de votre opérateur téléphonique (dans le cas du Canada, par exemple, Rogers, Bell ou autres), et ajouter vos comptes à partir de là.

  4. comment voir mes mail sur mon blackberry book mes mail window mail
    merci

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *