Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 1, Déc 2010 in Business, Messagerie, Non classé | 0 comments

Réussir son email de candidature

Candidature spontanée, réponse à une offre d’emploi, aujourd’hui de plus en plus de recrutements se font par la voie de la messagerie électronique. Autant de raisons qui exigent un réel savoir-faire en terme de mise en page et d’envoi d’un email de candidature. Plus vous passerez de temps à soigner votre message, plus vous aurez de chances d’être recontacté. Alors quelles sont les règles d’or à respecter pour mettre en valeur un courrier électronique et pouvoir ainsi le différencier de ceux de concurrents potentiels ?

Cet article est inspiré de l’article du Journal du Net sur les « 10 astuces pour que vos emails soient lus« .

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi par email ? Quelques règles sont à connaître sur la méthodologie de rédaction d’un courriel de candidature. Le but est évidemment que votre message soit lu et vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté.

Quand faut-il envoyer un email ? Pour que votre message électronique soit lu et traité rapidement, mieux vaut l’envoyer en semaine. En effet, un courrier reçu durant le weekend sera probablement lu le lundi matin et aura peu de chances d’être traité instantanément.

Comment le rédiger ? Pour que votre courriel ait le maximum de chances d’attirer l’attention du lecteur, il doit être personnalisé avec, si possible, le nom du destinataire  (quitte à faire une recherche ou à passer un coup de téléphone avant). Une signature électronique avec vos coordonnées personnelles constitue un plus pour vous distinguer.

Comment l’envoyer ? Les envois en masse ne sont pas prisés par les entreprises. Impersonnels, ils laissent parfois apparaître les adresses électroniques des autres destinataires. Ils sont donc à proscrire ! Préférez un email personnalisé pour chaque candidature, et quelques jours après n’hésitez à appeler pour vérifier que votre candidature a bien été reçue.

La rédaction de votre email de candidature

Tout d’abord le choix de votre adresse électronique est importante. Le plus apprécié étant majoritairement les adresses du type: « nom.prénom@messagerie.com ». Préférez créer une nouvelle adresse de messagerie plutôt que d’utiliser celle que vous aviez à 14 ans du genre « kikou56@msn.com ». Votre email apparaîtra plus professionnel et votre image aussi !

Avant de commencer la rédaction de votre message, prenez le temps de réfléchir à ce que vous marquerez en entête. Le sujet d’un mail est très important puisqu’il va définir pour le lecteur le degré d’importance du message. Il va lui  donner des indications sur son contenu. L’objet du message doit donc refléter son contenu tout en étant clair et concis.

Un email est généralement court, idéalement composé de 4 à 10 lignes. Si vous postulez pour un poste, n’oubliez pas de joindre votre CV et votre lettre de motivation à votre message. Il est recommandé de toujours écrire quelques lignes dans le corps du message. L’introduction du message est très importante. Ce sont les premières lignes qui seront déterminantes pour indiquer au lecteur le niveau de pertinence de l’email. Dans l’introduction, il est nécessaire de mentionner le nom de son interlocuteur et d’annoncer la raison principale de son message.

Le corps du message doit être rédigé sans faute d’orthographe. Évitez certaines expressions comme « gratuit, offre exceptionnelle… » qui pourraient le faire classer comme spam par les filtres automatiques. Enfin, si vous avez des pièces jointes, n’oubliez pas de le signaler à la fin de votre message pour être sûr quelles soient lues. Mais attention aux pièces jointes trop volumineuses qui ne seraient pas autorisées par les filtres anti-spam ainsi que les documents aux format illisibles, il faut penser à les convertir, le PDF étant l’idéal.

Pour résumer, votre email doit être personnalisé, clair et concis mais il doit également éviter au mieux les filtres anti-spam. Attirer l’attention de votre interlocuteur est votre principale priorité car ainsi il se rappellera de vous et vous vous distinguerez des autres candidatures. Malgré tout, il ne faut pas oublier que c’est votre CV et votre lettre de motivation qui feront la différence !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *