Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 27, Déc 2010 in Mobilité | 0 comments

Quel smartphone pour sa messagerie électronique ?

graphique-smartphone2Dans le monde de l’entreprise, un outil particulièrement apprécié des Dirigeants, des Managers et des Collaborateurs nomades a désormais relégué le téléphone mobile au rang d’objet désuet.

Cet outil aux fonctionnalités multiples n’est autre que le smartphone dont l’anglicisme répandu fait désormais partie du vocabulaire commun. Sa popularité et son succès ont amené nombre de fabricants en téléphonie a proposé leur propre modèle sur le marché.

Parmi la variété des terminaux disponibles, il est parfois complexe de déterminer le téléphone le plus performant et surtout le plus adapté à sa propre utilisation.

HTC, Windows Phone, iPhone, Nokia, Sony Ericsson, Samsung… Pour parvenir à y voir un peu plus clair, le site d’actualité Business Mobile.fr a sélectionné 5 smartphones selon des critères essentiels et variés (vitesse de navigation, temps d’autonomie, facilité de gestion des emails,…)

Nokia-E72Nokia E72

Malgré l’absence d’écran tactile, ce mobile embarque un clavier ergonomiquement bien pensé qui permet de rédiger des emails ou SMS sans difficulté. Les touches suffisamment espacées conviennent aux mains « généreuses ». Doté d’une batterie performante, l’E72 semble être un allié de taille pour le traitement de ses emails en toute mobilité.

Il est bien entendu compatible avec Nokia Messaging mais aussi Mail for Exchange ou encore IBM Lotus Notes Traveler. Il autorise le paramétrage de 10 comptes de messagerie distincts, professionnels ou de type grand public. Le format HTML des emails n’est pas supporté.

Son système d’exploitation, Symbian, lui confère une vitesse au démarrage appréciable. Seul bémol, son manque de réactivité sur une couverture Edge. Malgré cela, il est très performant sous réseau 3G et 3G+.

BlackBerry-Torch2BlackBerry Torch

Equipé du nouveau système d’exploitation Blackberry 6, le Torch réconcilie la marque développée par RIM avec la navigation Internet, désormais plus conviviale. Une main tendue vers le grand public qui historiquement ne constitue pas une cible prioritaire.

Le clavier coulissant à l’ergonomie efficace facilite la saisie de texte.

Côté performance, le Torch possède un atout de taille : le chargement des pages web en moins de 20 secondes.

La fonction PushMail, qui permet de recevoir en temps réel ses messages, peut intégrer jusqu’à 10 comptes de messagerie et se paramètre très rapidement.

Enfin, grâce au taux de compression très élevé des messages, le téléchargement des pièces jointes est optimisé.

iphone4-emailiPhone4

Le clavier virtuel d’Apple adaptable en mode portrait ou paysage fait oublier l’absence de pavé physique alpha-numérique.

Si cette version semble avoir perdu de la vitesse au démarrage par rapport au 3GS, l’iPhone 4 offre de belles performances lors de son utilisation.

Pour ce qui est de la gestion des comptes de messagerie, l’iPhone est enfin doté d’un système de centralisation. Cela permette de passer d’une boîte à une autre d’un simple glissement de doigt sur l’écran.

A savoir, l’iPhone 4 est compatible avec Microsoft Exchange Server 2010.

En attendant un développement étendu à l’ensemble des réseaux et des smartphones d’autres marques, Apple propose un service de visio-conférence compatible aujourd’hui avec le wifi. Grâce à un objectif intégré, l’application Face Time permettra de voir son correspondant lors d’une conversation téléphonique.

En cas de perte ou de vol, le système d’exploitation iOS 4 permet d’effacer à distance l’ensemble des informations contenues dans le terminal.

Enfin, une amélioration qui satisfera les gestionnaires de flotte mobile en matière de mise à jour groupée. Les nouvelles applications peuvent être simultanément installées sur l’ensemble du parc. Auparavant, il était nécessaire de connecter les terminaux via iTunes ou l’Apple Store.

Samsung Galaxy S à venir

HTC Desire Z à venir

Classement selon le site Business Mobile.fr :

graphique-smartphone

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *