Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 23, Déc 2011 in Autour du mail | 0 comments

Quand emails riment avec Noël

Quand emails riment avec Noël

Noël et les fêtes de fin d’année : un moment familial, des cadeaux, de la neige mais également une période importante pour les commerçants, que ceux-ci commercent « on-line » ou non. L’excellent développement du marché du e-commerce en France (une croissance de 24% par an) associé au fait que la période de Noël est propice aux achats et donc au développement du chiffre d’affaires, pousse les commerçants à réfléchir à l’optimisation de leurs campagnes marketing on-line durant cette période. En effet, l’email marketing est l’outil le plus efficace pour communiquer de façon personnalisée et ciblée durant cette période de l’année.

Email et Noël

Ainsi, EMARSYS, l’éditeur de plateformes de gestion de campagnes e-mailing, vient de publier des conseils judicieux à destination des dits commerçants. Ils parlent de l’optimisation d’une campagne d’e-mail marketing pendant la période de Noël.

Dans un premier temps, il est important  de connaître les habitudes d’achats à cette période de l’année, le but étant d’aider les commerçants à réaliser des campagnes marketing efficaces. Dans les grandes lignes, les sondés:

  • achètent sur internet durant la période de Noël pour éviter la foule;

La Fevad et Médiamétrie se sont également intéressés aux intentions d’achats à l’approche des fêtes de fin d’année.80% des sondés se rendreont sur le web pour préparer leurs achats de fêtes de fin d’année et près des 2/3 des internautes (64%) ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne.  Il est donc crucial pour les commerçants de bien penser leurs campagnes emarketing de Noel.

  • se connectent sur le web à cette période essentiellement pour consulter leurs e-mails et donc s’informer sur les offres éventuelles;
  • déclarent aussi recevoir plus d’e-mails promotionnels durant cette période.

Tirer partie de cette fête

Dans un second temps, l’étude explique aux commerçants comment tirer parti au mieux de cette période de fête en tenant compte des habitudes d’achat particulières en fin d’année. Il convient bien sûr de faire un bilan de la campagne précédente. Analyser les réactions des clients à l’e-mailing, produits les mieux vendus via ce canal… Une fois les points forts et ceux à améliorer déterminés, les commerçants doivent choisir la formule d’e-mailing qu’ils souhaitent diffuser à leurs clients. Entre suggestion de cadeaux, e-carte de Noël personnalisée, promotion de services et produits saisonniers…

Noël est une période durant laquelle les mass mailing affluent. C’est aux commerçants donc de faire la différence dans leurs campagnes pour sortir du lot et attirer l’attention du client. Cela passe par une planification précise :

Concernant l’e-mail en lui-même:

  • Ne pas répéter les campagnes précédentes (en contenu ou design) pour ne pas passer inaperçu au fur et à mesure des années.
  • Ne pas oublier que les clients sont très sollicités.
  • Joindre un cadeau ou un bon de réduction car l’intérêt lié au contenu des mails est moindre à cette période. C’est la dimension transactionnelle qui est privilégiée dans les mails : idées cadeaux, livraison offerte, personnalisation de cadeaux, cartes cadeaux, réductions exceptionnelles…
  • Changer le design des emails pour attirer l’attention des clients et le rendre cohérent avec cette période festive. Attention cependant aux designs trop lourds qui pourraient détourner le client du contenu même du mail.
  • L’objet de l’email doit être court et explicite. C’est ce que voit le client en premier, cela doit l’inciter à ouvrir le  mail. Les mots clés les plus utilisés dans l’objet du mail sont «Cadeau » et «Noël».
  • Personnaliser chaque mail, il aura plus de chance d’être reçu et ouvert.
  • Héberger l’e-mailing pour s’assurer qu’il soit délivré dans les meilleures conditions.

Aux commerçants donc de suivre ces conseils judicieusement pour toucher leurs clients au mieux et passer d’excellentes fêtes.

En cette occasion, toute l’équipe d’Alinto vous souhaite de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en 2012 pour de nouveaux articles passionnants.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *