Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 3, Sep 2010 in Logiciels & Webmails | 1 comment

Priority Inbox ne fait-il que trier les emails ?

Priority Inbox, une fonctionnalité supplémentaire dans quel but ?

Depuis peu, les utilisateurs du webmail Gmail peuvent activer sur leur compte de messagerie une nouvelle fonctionnalité appelée Priority Inbox, un outil permettant de trier les emails par degré d’importance (faible, moyenne, haute) et selon divers critères : le rythme d’échange avec chaque contact, la proportion de réponse par destinataire ou encore le taux d’ouverture des emails.

Cette fonctionnalité n’a, en soit, rien de révolutionnaire et consiste simplement à appliquer des filtres.

Ce service a déjà su convaincre plusieurs utilisateurs, mais restons sur nos gardes. Serait-ce encore un tour du géant Google pour mieux connaître notre vie privée ? Priority Inbox est-il réellement pertinent pour tous les utilisateurs ?

Encore un moyen d’en savoir plus sur nous, consommateurs ?

On peut évidemment se poser des questions de sécurité sur la conservation des données personnelles de ce nouveau service. En effet, Google va pouvoir recueillir encore davantage d’informations sur ses utilisateurs : fréquentations, contenus d’emails, éléments prioritaires propres à chaque individu, etc. Toute une base d’informations sur chacun d’entre nous et nos préférences, et pouvant un jour ou l’autre se retourner contre l’utilisateur comme cela s’est déjà produit.

Paranoïa ou véritables faits? A vous de juger…

Dans une interview au Wall Street Journal, Eric Schmidt, Président Directeur Général de Google, explique :

la société évolue et s’adapte aux nouvelles technologies. Il ne s’agit donc plus, selon lui, de contrôler les éventuels dérapages du Web, mais de s’en accommoder, au point de permettre à une majorité d’individus de changer de nom pour ne pas avoir à affronter leur passé numérique.

Dans son interview, Eric Schmidt déclare:

Nous savons grosso modo qui vous êtes, ce qui vous tient à cœur, qui sont vos amis. […] Le pouvoir du ciblage individuel – la technologie sera tellement parfaite qu’il sera très dur pour les gens de voir ou de consommer quelque chose qui n’a pas été, d’une certaine manière, taillé sur mesure pour eux.

Le filtrage automatique, une bonne idée… Mais pas pour tout le monde

Mise à part ces considérations sur le respect de la vie privée, on peut essayer de comprendre dans quelles mesures ce service est ou non profitable pour tous. Car ce filtrage automatique, très utile pour certains, risque d’en décevoir d’autres, en effet Priority Inbox est un service plus ou moins pertinent en fonction de votre usage de l’email. Un utilisateur qui ne recevrai qu’une quantité limitée d’emails ne verrait pas l’utilité du service car il faut une grande quantité d’information pour pouvoir obtenir un tri convenable des emails.

Même si la plupart des utilisateurs semblent satisfaits de cette version bêta, l’utilisation et la pertinence de Priority Box n’est pas du goût de tout le monde.

Un commentaire d’un internaute soulève les limites de ce service :

Si un nouveau client me demande une offre, j’aimerai – contrairement à la logique de cette fonction – avoir sa demande en tête de liste, plutôt qu’elle se retrouve tout en bas, car c’est la première fois que cette personne m’écrit!

Un client qui me confirme une commande ou me valide un devis, ce n’est pas « prioritaire », même si nous avons déjà eu de nombreux échanges de courrier. Alors qu’avec des nouveaux clients, il faut être très très réactif!

Pour les plate-formes d’emailing, ce service ne va pas leur rendre pas la tâche plus facile. En effet les mails à contenu commercial risquent d’être très affectés par ce tri automatique. Les avantages : seul un email personnalisé et interactif sera « bien classé ». Les envois d’emailing vont donc devoir mettre du cœur à l’ouvrage pour nous donner envie d’ouvrir et de répondre à leurs emails : mots-clés pertinents, contenus interactifs, …

On peut penser que c’est une bonne chose pour l’utilisateur, mais à y regarder de plus près on remarque la faille : les mails appelé « Bacn« , sont des mails désirés (newsletters..) mais qu’on ne regarde pas souvent, ceux-ci sont triés dans la catégorie « faible » de Priority Inbox.

Malgré tout…

Ce nouveau service de filtre automatique reste profitable à ses utilisateurs dans la mesure où il permet un gain de temps. Maintenant, sa réelle pertinence se vérifiera dans l’usage. Quoiqu’il en soit, Google inscrit un peu plus son webmail dans l’ère du web 3.0 et de la messagerie sémantique, terrain d’étude et de développement de DLM 3.0.

1 Comment

  1. Disons que: jusque il n’y a pas trop longtemps, on avait qu’un dossier spam à vérifier qu’il n’y ait pas un faux positif genre la restitution de mot de passe d’un site et maintenant on va avoir une inbox primaire pour le courrier de M. duboss, car c’est lui qui m’écrit le plus souvent, une secondaire à trier dans lequel il y aura Emailing mais parmi eux, des Emailing qui pourraient être important genre un rappel pour un salon professionel pour faire un peu de prospection terrain ou un inconnu qui me sollicite pour le partenariat de l’année… et de fait on multiplie les points de contrôle et les canaux d’informations en plus des différents réseaux sociaux, tweets, ..
    Si on compare à une maison : est ce que les gens qui ont plus de pièces donc plus de rangements gagne du temps pour trouver un papier important par rapport à un studio qui de fait est bien rangé….le débat est ouvert, personnellement je pense qu’on va augmenter le temps de traitement au lieu de le réduire

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *