Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 26, Mai 2010 in Autour du mail | 0 comments

Pourquoi le fax est-il toujours dans la course ?

Après des années d’utilisation et de démocratisation de l’email, il aurait été facile de parier sur la disparition de la télécopie. À tort. Car force est de constater la persistance du télécopieur dans la sphère professionnelle.
Avec l’avènement de la messagerie unifiée et la généralisation du « zéro papier », le fax a réussi sa conversion ! Il a évité ainsi d’être « relégué au rang des antiquités » comme le souligne Caroline Joussemet, Responsable Marketing chez RTE NETWORK dans son avis d’expert.

Le fax : un canal de communication toujours incontournable

Si le télécopieur possède des qualités indéniables dont l’assurance de la réception du message, il doit sa survie à l’apparition sur le marché des solutions Fax to Mail et Mail to Fax.

Ces solutions profitent de la révolution verte de ces dernières années qui sensibilise les particuliers comme les professionnels à la protection de l’environnement et promeut un développement durable.

  • Conservant ses qualités, le télécopieur se déleste des aspects négatifs qui pouvaient le desservir :
  • Coût d’investissement et d’entretien du terminal
  • Coût d’achat des consommables (papier et encre) et de fonctionnement
  • Impressions inutiles -> gaspillage de papier
  • Bourrage ou absence de papier
  • Disponibilité immédiate du télécopieur (souvent 1 seul terminal pour une entreprise)
  • Réception de documents parfois confidentiel ou critique au regard de tout collaborateur et non ciblée.

Désormais, avec le service Fax to Mail, le télécopieur n’a plus lieu d’être. Les télécopies sont réceptionnés sous un format numérique (PDF par exemple) dans la boîte de messagerie de son choix (une boîte générique télécopieur @company.com, un service commercial@company.com ou encore une personne anne.martin@company.com). Il peut être plus facilement transféré, classé ou supprimé. Lorsque l’on veut à son tour envoyer un fax, il suffit de bénéficier d’un service Mail to Fax. C’est plus pratique pour expédier depuis son client de messagerie le document.

Cette facilité d’accès et d’usage profite aussi aux particuliers qui n’envisageaient pas d’investir dans la location ou l’achat d’un télécopieur accompagné d’un abonnement conséquent.

Parmi les offres du marché, nous pouvons citer Alinto, éditeur et opérateur de solutions de messagerie professionnelle, qui propose sur son site les services Fax to Mail et Mail to Fax.

La télécopie n’a pas émis son dernier mot !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *