Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 25, Sep 2009 in Logiciels & Webmails | 2 comments

Plus de 200 améliorations pour Thunderbird 3 beta 4

Mozilla, éditeur du navigateur Firefox, annonce sur son site web une nouvelle version de Thunderbird, son client de messagerie open source. Actuellement en phase de test, la version beta 4 de Thunderbird 3 est mise à la disposition des développeurs et de la communauté d’utilisateurs avertis. Parmi les 200 nouveautés annoncées, voici un premier aperçu :

Un assistant d’installation

Pour paramétrer un nouveau compte, il suffira de rentrer son nom, son adresse email et son mot de passe. L’assistant d’installation s’occupe du reste. Ce service devrait être compatible avec la plupart des fournisseurs de messagerie.

Une barre d’outils repensée
Les principaux boutons (répondre, transférer, supprimer) sont intégrés à chaque message depuis l’aperçu. Le moteur de recherche offre davantage de critères de recherche et permet enfin d’étendre sa requête à l’ensemble des dossiers de la messagerie.

Une lecture par onglet
Reprenant le principe de son navigateur, Mozilla propose une ouverture des messages par onglet.
A la fermeture de Thunderbird, les différents onglets ouverts peuvent être enregistrés pour être restitués à la prochaine utilisation.

Un mode « dossier intelligent »
Ce mode permettra par exemple de centraliser dans un même dossier les messages provenant de différents comptes.

Une vue synthétique des messages lors d’une sélection multiple
Lorsque vous sélectionnez plusieurs emails, une vue partielle de chaque message s’affiche dans l’aperçu de la page principale.

Une colonne additionnel « emplacement »
Il est rendu possible le classement des emails par nom de dossier

Un système d’archivage
Les emails peuvent être déposés dans un dossier dédié à l’archivage. Cet espace n’est pas sans rappeler celui déjà existant sur Outlook

Un carnet d’adresse optimisé
Chaque contact est maintenant identifié dans l’entête du message par une étoile : si l’étoile est pleine, cela signifie que le contact est déjà enregistré dans votre carnet d’adresse. Si l’étoile est vide, le contact n’est pas présent dans votre carnet mais peut être rajouté d’un simple clic. L’étoile permet d’accéder en effet directement à la fiche contact. Cette fiche est enrichie de nouvelles entrées telles que la date d’anniversaire et la photo de la personne.

Une interopérabilité avec :

  • Gmail : Thunderbird intègre les dossiers spécifiques à Gmail
  • Windows Vista : le moteur de recherche de l’OS va interagir directement avec Thunderbird pour pouvoir indexer les emails.
  • Mac OS X : Thunderbird est compatible avec l’application Mail. Il peut également lire les contacts du carnet d’adresse de l’ordinateur et utiliser Growl pour afficher une alerte en cas de nouveaux messages

Synchronisation des dossiers en IMAP
La version beta 4 compte également des améliorations en terme de performance.
Pour permettre un chargement plus rapide des emails et un fonctionnement optimal hors-connexion, Thunderbird téléchargera par défaut les messages en IMAP en arrière plan.

A la rédaction de Demain le mail, nous sommes impatients de pouvoir tester la version définitive et vous faire partager nos impressions sur les dernières fonctionnalités.

2 Comments

  1. Pour ma part je trouve que la dernier version de thunderbird est vraiment bien fait ! Rien a y redire

  2. encore aujourd’hui thunderbird dans sa derniere version integre de plus en plus de fonctionnalité et ne cesse de s’améliorer. La version actuelle (3.0.4) est vraiment la plus aboutie.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *