Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 14, Oct 2011 in Sécurité | 2 comments

Phishing : l’actualité IT devient arnaque

Phishing : l’actualité IT devient arnaque

« Toute opportunité est bonne à saisir ! » Ce pourrait être la devise des escrocs du Web qui ne manquent pas d’imagination et de réactivité pour réaliser des tentatives de phishing toujours plus crédibles.

 En ce 14 octobre 2011, jour de sortie officielle en France de l’iPhone 4S, nous avons eu le plaisir de lire sur la messagerie de Demain le mail que l’opérateur historique français souhaitait nous offrir le dernier né d’Apple.

Arnaque en Email

Bien qu’équipées de filtres anti-spam, nos boîtes aux lettres électroniques ne sont pas à l’abri d’escroqueries en tout genre. Le phishing est une pratique d’arnaque moderne dont nous expliquions déjà le principe en 2008 dans l’article Gmail dans la tourmente phishing.

Si votre adresse email fait également l’objet d’attaques de ce genre, n’hésitez pas à partager ces emails indésirables avec les lecteurs de Demain le mail.

Phishing Orange

2 Comments

  1. Personellement j’ai tenté ma chance début novembre et je l’ai eu mon iPhone 4S! Je dis ça pcq j’ai lu des centaines de commentaires de gens jaloux qui disaient « Non c’est de l’arnaque… » blablabla.

    Bah non, ça fonctionne, et il y a plein de jeux sur internet.
    Moi j’ai participé à celui là, ma soeur aussi : http://bit.ly/iPhone4S-Gratuit

  2. Quelques marqueurs typiques d’une tentative de phishing:

    1) Orthographe/grammaire douteuses, syntaxe inhabituelle pour un message promotionnel.
    2) Absence de copyrights ou de mentions légales extensives.
    3) Adresse étrange/à rallonge/domaine douteux : un message de ce type émanant d’Orange aurait plus de chances de provenir de « promo@orange.fr » que de « vous-avez-gagné-un-iphone-4S-omg-trop-bien@orange.fr ». Méfiez-vous aussi des extensions du type .biz, .net, .fr.st et autres extensions inhabituelles pour une entreprise de cette envergure!
    4) Une demande de vos coordonnées personnelles que l’émetteur devrait avoir : numéro de téléphone, mot de passe, informations bancaires, etc.
    5) Et enfin, dans notre cas, l’iPhone présenté sur la photo n’est pas un 4S … :o)

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *