Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 6, Août 2008 in Experts, Messagerie, Sécurité | 4 comments

Neuf Cegetel filtre le port 25 de ses serveurs de messagerie

Face à l’augmentation croissante du spam dans les échanges de courriers électroniques, Neuf Cegetel renforce ses mesures anti-spam en filtrant le port 25 de ses serveurs SMTP d’envoi de courriers.

Au travers de la dernière mise-à-jour 1.5.6 du logiciel interne des Neuf Box v4, publié en juin, le Fournisseur d’Accès à Internet Neuf Cegetel modifie le comportement par défaut des modems ADSL de ses clients et active un filtrage obligeant les utilisateurs à ne plus pouvoir passer que par son propre serveur SMTP.

En pratique, cela signifie que, pour tout envoi de courrier effectué depuis un client de messagerie, les utilisateurs d’une Neuf Box v4 doivent spécifier l’adresse smtp.neuf.fr comme seul serveur d’envoi autorisé. Si vous consultez, par exemple, depuis un client de messagerie un compte Yahoo! Mail ou GMail (disposant normalement de leurs propres serveurs SMTP), les messages que vous rédigerez depuis ce même programme ne seront envoyés que s’ils passent par le serveur d’envoi de Neuf Cegetel.

Toutefois, la chose n’est pas irréversible. Neuf Cegetel offre la possibilité à ses utilisateurs de désactiver ce filtrage dans le panneau de configuration de ses Neuf Box. Rendez-vous à l’adresse http://192.168.1.1 et modifiez le paramètre relatif aux serveurs mail Neuf se trouvant dans la rubrique Réseau, section Filtrage.

Neuf Cegetel rejoint ainsi la liste des FAI français ayant suivis les recommandations de l’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet) et celles, tout juste mises à jour fin juin, du MAAWG (Messaging Anti-Abuse Working Group). Le premier à avoir agi en ce sens fut AOL, en octobre 2006. Vinrent ensuite Free, Orange et Télé2 durant le premier semestre 2007.

Notons qu’un filtrage du port 25 devrait être, à terme, également effectif pour les abonnés de feu Club-Internet et pour les clients ADSL du groupe SFR (Neuf Cegetel devant bientôt fusionner avec le deuxième opérateur français de téléphonie mobile).

4 Comments

  1. Par contre je ne trouve pas l’option dont vous parlez « Utiliser des paramètres identiques….courrier entrant » ????

  2. Bonjour, d’abord merci pour votre réponse et sorry pour mon retard !
    -J’essaie d’envoyer mes mail par l’appli « Mail » de l’iPhone
    -En « Serveur primaire » j’ai: « smtp.orange.fr » et en « Autre serveurs SMTP » : « smtp.neuf.fr », les 2 sont activés.
    -Pour le serveur neuf, j’ai bien « Authentification -> Mot de passe » et le port 587.

    J’ai essayé sur ma neuf Box de désactiver l’option filtrage (http://192.168.1.1, réseau, filtrage) mais ça ne change rien !

    Apple incrimine la neuf box et neuf me renvoie chez apple !!!

    Merci
    thierry

  3. Bonjour,

    Afin de pouvoir vous aider au mieux, pourriez vous me dire si vous tentez ensuite d’envoyer vos messages via un client de messagerie ?
    Si vous utilisez un autre SMTP que celui de votre fournisseur Neuf Cegetel, il faut impérativement cocher « Mon serveur requiert une authentification » et dans la partie Paramètres, indiquez: « Utiliser des paramètres identiques à ceux du serveur de messagerie pour courrier entrant ».
    Il faut également modifié le port associé à votre SMTP en remplaçant la valeur 25 par 587.

    Bon courage et merci pour votre lecture à Demain Le Mail !

  4. meme en desactivant le filtrage je n’arrive pas à le faire fonctionner !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *