Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 6, Mai 2009 in Messagerie, Mobilité | 0 comments

En route vers une interface standardisée des services VVM

VVM, quid?

Abréviation de Visual Voicemail, VVM désigne la messagerie vocale visuelle. Sous cette terminologie, il faut comprendre un service de lecture de répondeur nouvelle génération. Les messages vocaux sont matérialisés sous forme d’une liste où figurent les auteurs et dates de réception de chaque message.

Ce service présente l’avantage d’optimiser la gestion des messages vocaux et d’en faciliter la lecture.  Pour consulter le énième message de votre répondeur, il n’est plus nécessaire d’écouter l’ensemble de votre  boîte vocale. Il vous suffit simplement de sélectionner le message désiré.
Si pour une raison quelle qu’elle soit vous avez besoin de réentendre le message, inutile de le ré-écouter en entier. Le service permet à l’utilisateur de sélectionner une séquence en particulier.
Fonctionnalité supplémentaire, la sauvegarde des messages : il est appréciable de pouvoir conserver sans manipulation aucune ses messages.

Qu’est ce que OMTP ?

L’OMTP (Open Mobile Terminal Platform) a la volonté de standardiser le service pour permettre d’accroître son développement et faciliter son utilisation. L’OMTP, fondé en 2004 par 8 opérateurs de téléphonie mobile, se compose aujourd’hui de 35 membres. Orange, Vodafone, AT&T ou encore T-Mobile et les sponsors Nokia, Ericsson le compose. L’organisme a publié au début du mois d’avril 2009 un rapport dans lequel il soumet des recommandations pour la mise en place d’une interface de communication standardisée, fruit d’un travail de collaboration entre les différents acteurs de la téléphonie mobile. Cité dans l’article de Génération Nouvelles Technologies, le Vice-Président exécutif gestion des terminaux de T-Mobile s’exprime sur les bénéfices d’une telle collaboration : Les services VVM sont très attractifs pour les utilisateurs mobiles et deviennent de plus en plus populaires. Aussi, nous sommes satisfaits de constater que par une collaboration entre opérateurs et fabricants, au sein de l’ OMTP, une recommandation d’interface standardisée pour les services VVM a pu voir le jour. Cette solution commune va limiter la fragmentation du marché et faciliter son adoption ».

Souhaitons que cette volonté de standardisation profite autant aux utilisateurs qu’aux acteurs du marché ! Espérons-le et n’en profiteront pas pour revoir leurs tarifs à la hausse.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *