Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 29, Juil 2009 in Autour du mail | 2 comments

« Mail Story » comme dans un livre ouvert

site web Mail Story

Il est toujours intéressant de constater comme les usages de l’email peuvent être variés. Nous l’avons vu récemment, il est possible désormais de transmettre les bulletins de salaire par messagerie électronique.

Aujourd’hui, la société lyonnaise Arthesis propose une nouvelle forme d’utilisation de l’email. Lancé sous le nom de « Mail Story », le concept d’un genre nouveau développe l’idée de l’email éditorial.

Quel est son principe ?
« Mail Story » propose un service de réception de roman par email fractionné en épisode. Là où le principe est innovant est que sa finalité n’est pas la simple diffusion d’une histoire par voie électronique mais plus particulièrement la participation actif des lecteurs et la diffusion de l’ouvrage par la suite sur support papier. Les sujets abordés à travers ces romans ainsi que l’origine des auteurs seront hétérogènes. Le site annonce d’ores et déjà les thèmes suivants : thriller, politique, socio-économique, adolescent, etc.

Comment fonctionne « Mail Story »?
Pour recevoir par email, au rythme d’un par jour, les premiers épisodes du roman du moment, il suffit de rentrer simplement son adresse email sur le site www.mail-story.fr. Au bout de 5 épisodes, le choix est laissé à l’utilisateur de ne pas donner suite à la lecture de l’ouvrage ou, au contraire, de poursuivre la réception des épisodes par email, jusqu’à la fin du roman. Dans ce dernier cas, une souscription de moins de 4 euros est demandé. Il faut noté que cette « adhésion » permettra d’obtenir un tarif préférentiel sur l’édition papier définitive. Définitive car le roman peut être appelé à évoluer en fonction des réactions du public. Au travers d’un système de vote intégré au site, le lecteur peut manifester son enthousiasme ou son mécontentement. Il devient ainsi « acteur » de l’ouvrage. L’auteur pourra remanier son histoire en prenant en compte l’avis de ses premiers lecteurs.

En conciliant versions électronique et papier, « Mail Story » est en mesure de conquérir à la fois un public qui tend à délaisser la lecture au profit de l’informatique, et les pro-papiers défendant corps et âme l’édition imprimée.
A vos agendas (électroniques), rendez-vous pris le 15 septembre 2009 pour la diffusion du tout premier épisode.

2 Comments

  1. Concept génial, enfin une avancée dans le monde littéraire.

  2. Article très intéressant.
    Voici comment les « nouveaux » média peuvent permettre de renouer avec l’acte simple qu’est la lecture et même susciter un nouvel intérêt.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *