Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 16, Oct 2009 in Business, Messagerie | 0 comments

LotusLive iNotes, la messagerie discount par IBM et Alinto

3 dollars par mois pour une messagerie pro en mode SaaS ? C’est ce que propose IBM au travers de sa nouvelle offre, LotusLive iNotes. Offre qui, selon Le Figaro, ZDNet ou encore Le Point, serait lancée sur le marché pour contrer la suite collaborative de Google, plus connue sous le nom de Google Apps.

A première vue, la nouvelle offre d’IBM semble présenter de sérieux atouts avec un mode SaaS (Software as a Service) et un tarif très attractif de l’ordre de 3 dollars par mois pour une boîte aux lettres 1Go , soit 36 dollars par an par utilisateur. Or, en se penchant mieux sur les détails de cette offre, on se rend compte que les services inclus sont bien minces. Nous avons repris ci-dessous les prestations contenues dans LotusLive iNotes et présentées sur le site d’IBM :

– 1 Go d’espace de stockage
– Accès via Webmail, POP3, IMAP et SMTP authentifié
– Anti-spam, anti-virus
– Gestion d’agenda
– Cryptage SSL, récupération sécurisée des mots de passe
– Outils d’administration permettant de gérer les comptes utilisateur et les paramètres globaux

Bref, une offre bien basique en comparaison de ce que nous avait habitué IBM avec Lotus Notes.

Selon 01netPro, IBM compte sur les interruptions de services inopinées et répétées de Gmail pour récupérer des clients insatisfaits. Mais ces utilisateurs se contenteront-ils d’aussi peu de services ? Ce sont les dangers d’une messagerie discount.

Pourtant : des alternatives aux titans américains de la messagerie (Google, IBM ou Microsoft) existent : Alinto !

Il est souvent préférable de choisir la qualité. Des services de messagerie en mode SaaS que vous maîtrisez parfaitement : existent ! Stockage des données en France, offre d’archivage de messagerie : pour 6,90 euros HT par mois par utilisateur, vous pouvez bénéficier d’une messagerie professionnelle collaborative de 2 Go d’espace de stockage avec une assistance technique joignable par email et par téléphone. Vous disposez également d’outils collaboratifs tels que le partage de contacts (LDAP), d’agenda (CalDAV) et de fichiers. Grâce à Fileshare, les documents volumineux sont pris en charge sans difficulté.

Packs Alinto Pro

Quoiqu’il en soit, libre à chacun de sélectionner au mieux sa messagerie en fonction de l’usage réel que l’on en ferra (inutile de disposer de 25Go de stockage si l’on consulte sa messagerie occasionnellement en déplacement). L’essentiel est de pouvoir compter à tout moment sur sa disponibilité et sa fiabilité qui, elles, ne doivent rien avoir de discount.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *