Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 2, Oct 2008 in Messagerie, Mobilité, Sécurité | 0 comments

BitDefender : Les spammeurs préfèrent le texte aux images

C’est ce que nous apprend l’éditeur de solutions de sécurité BitDefender dans son dernier rapport sur le paysage des e-menaces observées pendant le premier semestre 2008. Bien que l’étude se penche notamment sur l’évolution des malwares et chevaux de Troie, elle n’en oublie pas pour autant d’analyser les spam.

On découvre ainsi que la diffusion de spam image a considérablement diminué par rapport à ce qu’elle était il y a 2 ans. Si la proportion de spam image flirtait allègrement avec les 60% en 2006, parmi les échanges de courriers électroniques, celle-ci n’est plus que de 3% à la fin du semestre 2008 ! Une chute spectaculaire de la diffusion de ce type de spam au profit des spam texte qui, durant la même période, sont passés de 20 à 70% des mails échangés sur Internet.

Si le spam ne représente que le neuvième moyen de diffusion des malwares dans le top 10 de BitDefender (les malwares se répandant surtout par les failles de sécurité logicielle et les téléchargements illégaux), les laboratoires de recherche de l’éditeur estiment tout de même que le spam occupera une place importante, dans leurs prévisions d’évolution des menaces électroniques, pour la fin de l’année 2008.

Dans ce nouveau top 10 prédictif des menaces 2008, BitDefender prévoit, en deuxième position, une nouvelle avalanche de spam s’appuyant sur de toutes nouvelles méthodes de diffusion et sur l’utilisation de grands événements médiatiques (comme les prochaines élections présidentielles américaines). Le spam revient ensuite en quatrième position des menaces les plus importantes, avec la diffusion du spam mobile, pour lequel les SmartPhone seront particulièrement visés du fait de leur technique de Push Mail (comme le prédit également Secure Computing).

L’ombre du spam est encore présente, en sixième position, avec l’ascension des botnets. Si les chercheurs de BitDefender en jugent par les dégâts causés par le Troyen Storm, l’arrivée d’un nouveau cheval de Troie du nom de Zlob devrait participer à la prochaine et conséquente augmentation des envois de spam.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *