Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 14, Juin 2010 in Sécurité | 1 comment

Le SPAM : comment s’en protéger ?

En France, 90 % des messages échangés courant mai 2009 étaient des spams. Alors comment une simple boîte de conserve américaine est elle devenue la bête noire des utilisateurs de messagerie ?

Peut-on lutter contre ce fléau informatique ? Existe-t-il des méthodes pour se prémunir contre les spams ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.


Origine du mot SPAM

A l’origine, le mot Spam désignait une boîte de jambon en conserve très connue aux Etats-Unis. La publicité radiophonique utilisée pour Spam consistait à répéter le nom de la marque de nombreuses fois. Un groupe de comique anglais –Les Monty Python, a repris cette publicité dans l’un de ses sketchs. Ce sketch parodiait une des premières formes de message indésirable.

Aujourd’hui, le spam est une communication électronique non sollicitée via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité, effectués à des fins publicitaires.

Se protéger contre les SPAMs

Nous sommes tous, sans exception, exposés au spam. Un jour ou l’autre, inévitablement, notre boîte aux lettres électronique se mettra à recevoir des courriers indésirables.

Tout d’abord, une question s’impose : Comment peut-on récupérer votre adresse email ? Il existe 4 possibilités pour vous prendre votre adresse email.

  • Votre fournisseur a cédé votre adresse e-mail
  • Votre adresse a été générée au hasard
  • Vous avez communiqué votre adresse à un site Web
  • Vous avez publié votre adresse sur le Net


Alors comment peut-on se prémunir contre ce fléau ?

Il existe trois protections courantes et efficaces :

1.Se méfier des formulaires d’inscription

Communiquer son adresse e-mail à un service comporte un risque. En effet, il ne faut pas que celle ci tombe entre les mains de spammeurs, sous peine de se retrouver envahi par les courriers indésirables.

Voilà quelques conseils pour se protéger des spams si donc vous êtes amené à communiquer votre adresse électronique pour bénéficier d’un service, recevoir des bulletins d’information, effectuer un achat en ligne ou accéder à une partie à accès restreint d’un site Web.

  • Evitez de vous inscrire aux sites louches
  • Méfiez-vous de la « case à cocher »/ ou à décocher du style :

exemple-offreco

2.Utilisez 2 adresses email :

L’une, la principale, sera « saine ». Vous ne la communiquerez qu’à vos proches et vos contacts professionnels. Vous ne recevrez donc sur cette adresse que vos courriers importants.

L’autre vous servira pour tout ce qui ne concerne pas directement vos courriers personnels : abonnement aux listes de diffusion, aux lettres d’information, renseignement de formulaires, publication sur une page Web, etc. Certains sites vous offrent des boîtes temporaires jetables, qui s’autodétruisent au bout de quelques minutes ou jours, ou dont vous précisez à la création la durée de vie, par exemple : 10minutemail.com.

3.Travestir son adresse e-mail

Trompez les robots collecteurs d’adresses en modifiant légèrement l’adresse électronique que vous communiquez sur les forums et sites.

Ajoutez par exemple la mention pasdespam- avant votre adresse (par exemple : pasdespam-chose@bidule.fr).

Cette solution est assez efficace, mais elle est contraignante pour vos correspondants. Et certains robots évolués repèrent dans les adresses les mentions de type no-spam, no_spam ou stop=spam, et reconstituent automatiquement les adresses e-mail.

1 Comment

  1. quelle plaie le spam…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *