Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 24, Sep 2010 in Logiciels & Webmails, Mobilité | 0 comments

Le Push débarque sur Hotmail

Microsoft a activé il y a quelques semaines la connexion ActiveSync pour les comptes Hotmail. ActiveSync permet de synchroniser des données (courrier électronique, calendrier, contacts, tâches et notes) entre un PC et un Pocket PC ou un Smartphone Windows. Dorénavant vous pouvez donc avoir accès sur votre Smartphone et en toute mobilité à vos emails, votre calendrier, vos contacts de votre compte Hotmail. En activant la fonctionnalité Push vous recevez donc sur votre téléphone portable, une notification lorsque vous recevez un nouvel email.

Mais Microsoft offrait déjà la possibilité auparavant d’accéder à ses emails sur un Smartphone via la messagerie Exchange. Exchange est une solution permettant d’offrir aux utilisateurs la liberté d’accéder à leurs communications, par courrier électronique, messagerie instantanée, etc., à partir de la plateforme, du navigateur Web ou du périphérique de leur choix (Smartphone,…), pour continuer à travailler même en déplacement.

Mais alors pourquoi les entreprises choisissent-elles une messagerie Exchange au lieu de créer tout simplement un compte Hotmail, dorénavant accessible en toute mobilité ?

Mais alors pourquoi payer pour un service déjà existant et gratuit ?

Tout simplement, parce que la solution Exchange est créée pour satisfaire les besoins des professionnels tandis que Hotmail est à destination du grand public.

Cette solution est donc beaucoup plus performante à plusieurs niveaux :

  • Pour la protection de la messagerie électronique:

Microsoft Exchange dispose d’une couverture efficace contre les spams et les virus en combinant la mise à jour régulière de liste de filtrage et un antivirus pertinent qui vérifie la présence de pages impliquant des pratiques à risque comme le Phishing.

Or on déplore beaucoup d’utilisateurs insatisfaits concernant l’anti spam et l’antivirus de Hotmail (Smartscreen).

  • Pour les outils collaboratifs

Contrairement  à Hotmail qui vous permet simplement d’accéder à votre agenda et à vos contacts, Microsoft Exchange  est bien plus qu’une simple messagerie, en effet vous pouvez partager avec vos collaborateurs, partenaires, fournisseurs vos outils collaboratifs (agenda, contacts, calendrier).

  • Pour le support technique

Un extranet client est disponible pour un suivi personnalisé et un support de « niveau 2 », donc supérieur à celui des utilisateurs Hotmail, ce qui paraît normal pour les professionnels.

  • Pour la conservation et la sécurité des données :

La messagerie Exchange offre un accès sécurisé HTTPS et une sauvegarde des emails sur 15 jours. Pour un usage professionnel, on comprend évidemment que les entreprises choisissent cette solution.

Les solutions de messagerie, sont une des composantes essentielles de l’activité d’une société. Une perte de la communication par messagerie peut se traduire en une perte de revenu et de clients.

Il n’y a pas de secret : une solution de messagerie gratuite comme Hotmail n’aura évidemment pas les mêmes qualités de services, de support technique et de disponibilité qu’une messagerie payante.

En tant qu’entreprise il faut donc bien évidemment choisir la solution adaptée à ses besoins, mais il faut également rester attentif à différents critères -mis à part les outils de communications ; comme les outils collaboratifs, la sécurité, le support technique et la conservation des données qui constituent l’une des composantes essentielles pour la messagerie de l’entreprise.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *