Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 11, Août 2010 in Messagerie | 0 comments

La messagerie publique pour les bacheliers algériens

En Algérie a été développé un nouveau système de messagerie publique basée sur Outlook Web App, destiné à tous les bacheliers à partir de 2010. Ce service a été mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique MESRS d’après le quotidien d’information El Moudjahid.

La mise en place de ce service répond à plusieurs besoins :

Tout d’abord, l’automatisation de toutes les candidatures pour les universités et autres orientations post-bac, et surtout pour que chaque étudiant dispose d’une adresse email avec laquelle il puisse suivre le déroulement de ses candidatures.

Dans un deuxième temps, ce service permet aussi au corps éducatif de disposer d’outils collaboratifs et de communication.

Enfin ce procédé modernise fortement le système éducatif algérien grâce à l’apport de nouvelles technologies.

La messagerie publique dans le monde

La messagerie publique se développe de plus en plus. En Allemagne, par exemple, la ville de Cologne et celle de Berlin ont toutes deux adoptées une messagerie publique pour chacun de leurs citoyens. Ce service est payant (2€/mois) et chaque citoyen dispose d’une adresse du type monnom@berlin.de.

L’intérêt est à la fois de faire connaître sa ville tout en disposant d’une adresse personnalisée proche du citoyen tout comme l’on dispose d’une adresse postale.

Et en France?

De nombreuses villes commencent à adopter ce système de messagerie publique. La mairie de Pau et de Blanquefort par exemple ont mis à la disposition de leurs citoyens une adresse email au nom de la ville « monnom@blanquefort.fr » celle-ci est entièrement gratuite et sécurisée (anti spam et anti virus).

Cette solution à destination d’organismes publiques ou d’associations, a été créée en partenariat avec Alinto, éditeur et opérateurs de services de messagerie, ce service a été développé avec des logiciels OpenSource, la messagerie et les services associés sont donc gratuits, et peuvent être téléchargés sur le site http://www.p-mail.org/.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *