Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 28, Mai 2010 in Logiciels & Webmails, Messagerie | 0 comments

iPad, l’objet hybride qui donne une nouvelle dimension à vos emails

ipadEn ce jour de sortie officielle en France de l’iPad, nous nous devions de faire le point sur la dernière technologie d’Apple qualifiée déjà de « nouveau média » par certains spécialistes comme Christophe Maillard, Directeur Général du groupe Ebizcuss.

Qu’il existe des raisons de l’adopter ou de le dénier, l’iPad remporte la palme 2010 du buzz. Pas un seul titre de presse ou d’édition web ne parle pas de cet objet hybride, mi-smartphone, mi-netbook.

Si vous n’avez pas passé la nuit devant la boutique Apple rue de Rivoli comme certains inconditionnels ou que nous savez pas véritablement quels bénéfices pourrait vous apporter cette tablette tactile, vous pouvez lire l’article de l’Express qui liste « les 5 raisons d’acheter (ou pas) un iPad« .

A la rédaction de Demain le mail, nous ne pouvions pas passer à côté du nouveau terminal d’Apple. Du moins pour la raison suivante : l’accès à son compte de messagerie via l’iPad.

L’application Mail sur iPad

« Voir et toucher ses emails comme jamais ne vous l’aviez fait » introduit la voix-off dans la vidéo de démonstration dédiée à l’application Mail de l’iPad. Le spectateur est invité par la stimulation de ses sens, visuel et tactile, à s’imaginer utilisateur.

ipad2

En mode paysage, la boîte de réception s’affiche sur la gauche pour laisser sur les 2/3 restant de l’écran la place au contenu du message. En basculant l’iPad en mode portrait, l’email occupe tout l’écran.

ipad3

Les photos et autres pièces jointes s’affichent dans le corps du message.

Pour enregistrer une photo ou la copier simplement, il suffit de laisser longuement son doigt sur la photo pour faire apparaître un menu concis.

Pour lire un fichier PDF ou Office, seule une pression du doigt sur l’icône du fichier est nécessaire pour l’ouvrir en plein écran.

Le classement ou la suppression de plusieurs messages à la fois est simple : il faut sélectionner les emails (ils s’affichent empilés sur la droite) puis cliquer sur l’un des deux boutons situés en bas de page « supprimer » ou « déplacer ».

Le client de messagerie inclut un moteur de recherche dont la saisie est accessible depuis un clavier virtuel de grande dimension qui apparaît dès la sélection de la fonction recherche. La recherche est extensible aux messages présents sur le serveur.

ipad4

Ce clavier intelligent insère la ponctuation et corrige vos éventuels fautes d’orthographe pendant la saisie.

Mail identifie les noms, adresses et numéros de téléphone. La reconnaissance de ces informations est symbolisée par un lien bleu : en appuyant longuement sur ce lien, il vous est donné la possibilité d’enregistrer un contact dans le carnet d’adresses de l’iPad ou d’afficher un plan.

Compatible avec la plupart des services de messageries grands publics et professionnels, l’iPad propose une nouvelle façon de s’approprier ses emails et offre une dimension bien ludique.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *