Création d’un compte de courrier IMAP

Pour commencer, nous allons voir le paramétrage d’un compte de messagerie avec le protocole IMAP. Contrairement au protocole POP3, ce n’est souvent pas le plus connu du public, ni le plus répandu parmi les protocoles de réception de courrier proposés par les serveurs de messagerie des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ou par ceux des portails en ligne comme Yahoo.

Pourtant, à l’utilisation, le protocole IMAP est souvent considéré par les connaisseurs comme plus efficace et plus sécurisé que son concurrent le POP.

Habituellement, donc, l’apprentissage de ces protocoles commencent souvent par la création d’un compte avec le protocole POP. Cependant, les fonctions récentes de Thunderbird font qu’il est aujourd’hui possible, grâce au logiciel, de paramétrer un compte POP pour qu’il se comporte comme un compte IMAP. C’est pourquoi il me paraît plus judicieux de commencer par vous montrer un paramétrage IMAP ; ainsi vous appréhenderez plus facilement les options disponibles pour un compte POP.

A l’ouverture de Thunderbird, dans le menu, cliquez sur Fichier / Nouveau / Compte…

Une nouvelle fenêtre apparaît :

Fenêtre nouveau compte courrier

Sélectionnez Compte courrier électronique et cliquez sur Suivant.

 

Dans la fenêtre suivante, remplissez les champs comme indiqué, par exemple :

  • Votre nom : Jean DUPOND

  • Adresse de courrier : j.dupond@VotreFournisseurDeMessagerie.com (ici, nous utiliserons alinto.biz)

Fenêtre Identité

Cliquez sur Suivant.

 

Choisissez IMAP pour la Sélection du type du serveur de réception et entrez le Nom du serveur dans le champ idoine. Ce dernier doit être du type imap.VotreFournisseurDeMessagerie.com. Vérifiez ces informations auprès de votre Fournisseur d’Accès Internet ou dans les page d’options de votre compte Webmail Yahoo, Google ou autre.

Pour ce qui concerne le champ de renseignement du serveur SMTP, entrez une adresse de serveur similaire, du type smtp.VotreFournisseurDeMessagerie.com.

Fenêtre informations sur le serveur

Cliquez sur Suivant.

 

L’Assistant de Thunderbird vous demande maintenant votre Nom d’utilisateur entrant. Il s’agit en fait de votre login de connexion Internet (dans le cadre du paramétrage d’un compte de messagerie chez un FAI) ou de votre nom d’utilisateur que vous avez fourni au fournisseur de service Webmail (type Yahoo). Ne mettez véritablement que votre login, et non votre adresse email, même si votre fournisseur ne vous identifie que par votre adresse complète. Thunderbird se charge de fournir les informations complémentaires qui manqueraient lors de l’identification sur le serveur IMAP.

Le nom d’utilisateur sortant est souvent identique puisque votre FAI, ou l’éditeur de votre compte Webmail, utilise la plupart du temps le même login pour s’identifier auprès du serveur SMTP.

Fenêtre noms utilisateur entrant et sortant

Cliquez sur Suivant.

 

Pour le champ Nom du compte, vous pouvez mettre ce qui vous chante. Ce nom est celui qui apparaîtra par la suite dans la colonne de gauche de Thunderbird, pour identifier votre compte de messagerie parmi une liste, si vous en avez paramétré plusieurs. Ce nom peut reprendre votre adresse de messagerie ou la désigner d’une autre manière, comme « Compte FournisseurMessagerie.com », par exemple.

Fenêtre nom du compte

Cliquez sur Suivant.

 

Après avoir vérifié que les informations que vous avez rentrées sont correctes, cliquez sur Terminer pour créer votre compte IMAP et fermer l’Assistant. Dans le cas contraire, si vous constatez des erreurs, cliquez sur Précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>