Spam image

Un spam image est une variante d’un message de spam se contentant d’afficher une image à la place d’un texte dans le contenu de l’email. La technique du spam image a été développée par les spammeurs pour que leurs pourriels puisse passer les règles de filtres des logiciels anti-spam.

En effet les logiciels anti-spam repèrent les spam sur leur contenu textuel, selon une base de mots clefs. Lorsqu’un spam image arrive en réception sur une boîte aux lettres électronique, l’anti-spam ne détecte aucun mot clef susceptible de classer le message comme du spam. Le texte publicitaire faisant partie de l’image, l’anti-spam est leurré et l’email de spam, au format HTML, arrive dans la boîte de réception de l’utilisateur.

L’une des solutions simples pour s’en prémunir consiste, dans son client de messagerie, à bloquer les images incorporées dans un email ou à bloquer l’affichage des emails au format HTML. Ainsi, les messages publicitaires ne s’affichent pas et l’email apparaît pratiquement sans contenu. Les photos, qui peuvent être envoyées par email dans un cadre personnel ou familiale, ne se trouvent pas bloquées car, la plupart du temps, elles sont transmises en tant que pièces jointes et ne sont pas incorporées dans le corps de texte de l’email.