Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Scam

Au même titre que le spam, le scam est une catégorie de messages électroniques qui polluent les boîtes aux lettres des utilisateurs. Le scam consiste en une escroquerie par email visant à abuser de la confiance des internautes.

Typiquement, le contenu d’un scam fait souvent état d’une personne d’origine africaine, en grande difficulté à cause d’événements tragiques dans son cercle familiale voire, plus largement, dans son pays. Dans son mail, elle demande qu’une âme charitable lui verse quelques fonds afin de remplir des obligations juridiques qui lui donneront droit, par la suite, à une importante somme d’argent. En compensation, le pseudo auteur du scam promet de retourner une partie de son trésor à la personne qui l’aura aidée. Bien évidemment, le généreux donateur ne se voit jamais récompenser.

L’origine de ce type de courriers frauduleux remonterait à la deuxième moitié du siècle dernier. A cette époque, le phénomène se serait particulièrement développé au Nigeria, entraînant la rédaction d’un article dans le code pénale Nigérien spécifiquement écrit pour lutter contre ces fraudes, et référencé en tant que fraude 4-1-9. Le phénomène se développant à nouveau avec la montée d’Internet, les emails de ce type son généralement qualifiés de scam, ou de « fraudes 419 ». Avec Internet, les mails de scam n’ont plus seulement comme provenance le continent Africain, mais désormais aussi l’Asie et l’Europe de l’Est et sans doute beaucoup d’autres.

Si les échanges verbaux se font, dans la plupart des cas, uniquement via messagerie électronique, il est arrivé que certains auteurs de scam proposent à leurs victimes une rencontre dans le pays d’origine du scammeur, pour faciliter des transferts d’argent. Des rencontres qui se sont soldées par des enlèvements, avec demandes de rançon, et à la finalité souvent tragique pour la victime.