Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

POP

Les logiciels de messagerie utilisent des langages normés appelés protocoles pour s’adresser et se faire comprendre des serveurs de messagerie sur Internet.

Le Post Office Protocol, ou POP3, est le protocole le plus utilisé pour la relève distante du courrier électronique. Il va permettre à un client de messagerie (tel Outlook ou Thunderbird) de dialoguer avec un serveur de courrier pour que l’utilisateur puisse lire ses emails.

POP3 est un protocole rudimentaire qui permet seulement d’extraire tout ou partie d’un email stocké sur un serveur et de supprimer les messages qui s’y trouvent. A la différence de son alter-ego l’IMAP, toutes les autres actions effectuées sur une boîte mail en POP, comme le classement des emails, la création de répertoires sur la boîte ou bien encore l’attribution d’étiquettes aux emails, ne sont que le fruit des possibilités offertes par les client de messagerie et ne correspondent pas à de réelles actions effectuées sur les emails du serveur.

Bien qu’une version sécurisée du POP3 utilisant le protocole SSL existe sous le nom de POP3S, le POP reste un protocole vieillissant, certes, encore très utilisé par les serveurs de messagerie, mais en perte de vitesse par rapport aux fonctions apportés par l’IMAP.