Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Hameçonnage

L’Hameçonnage (ou phishing en anglais) est une technique de récupération de données personnelles sur Internet qui consiste, pour le fraudeur, à faire croire à sa victime que le site sur lequel elle se trouve est le bon. En réalité, le nom de domaine, les logos et l’aspect graphique du site d’une société sont copiés par un pirate informatique qui va se charger d’insérer sur le site falsifié des champs de données à remplir par l’utilisateur (date de naissance, numéro de carte bancaire, adresse email, etc.)

La technique aboutit souvent à la diffusion, par le pirate, de messages de spam à l’apparence, là encore, institutionnelle mais pourtant complètement frauduleuse, afin d’amener à cliquer sur les liens renvoyant au site falsifié.

Le terme anglais phishing aurait pour origine la contraction des mots password harvesting fishing, ce qui signifierait pêche aux mots de passe.

Les navigateurs récents incluent tous, aujourd’hui, un filtre anti-hameçonnage mais ce dernier ne constitue pas encore une protection parfaite, les techniques de phishing se perfectionnant encore.

Lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phishing