Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

AJAX

Le terme anglais AJAX est l’acronyme d’Asynchronous Javascript And XML, soit, en français, XML et Javascript asynchrones. L’usage des termes « technologie AJAX » est un peu galvaudé car l’AJAX constitue en réalité un ensemble connu de technologies libres et standards utilisées pour la création de pages Web. Ainsi, est qualifié d’AJAX un site se servant :

  • des langages HTML ou XHTML pour structurer la page
  • de feuilles de styles CSS pour l’élaboration de la mise en page
  • du langage Javascript ou d’un Document Open Model (DOM) pour traiter dynamiquement les requêtes envoyées au serveur Web
  • de l’objet XMLHttpRequest pour lire de manière asynchrone des données sur le serveur
  • d’un langage de programmation évolué tel PHP ou XML

Le but de l’AJAX est de diminuer les requêtes « lourdes » envoyées au serveur tout en rendant les pages Web dynamiques. Seules certaines portions d’une page Web peuvent ainsi être mise-à-jour (parfois automatiquement) sans que l’utilisateur ait eu besoin de rafraîchir la page entière, ce qui diminue la charge des serveurs et le trafic réseau.

Les fonctions avancées que permettent les sites en AJAX autorisent la création d’application Web sophistiquées inspirées des logiciels installés localement sur des Systèmes d’Exploitation. Ces nouvelles possibilités font que l’on associe encore souvent les sites en AJAX avec le concept de Web 2.0.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *