Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 12, Juin 2009 in Autour du mail, Messagerie | 0 comments

L’email altruiste, de la générosité au business

Associé l’envoi d’un email à un don ? Une idée simple qui séduit particuliers et entreprises. Des sociétés sur le net se sont développées autour de ce principe. La plus notoire et historique, Email Solidaire « Recevez, et vous donnerez » lancée en 2007 par l’agence B2D1 spécialisée en email marketing. Récemment, trois nouveaux sites ont vu le jour comme l’explique le site Youphil dans l’article « L’email solidaire fait du clic » : MailForGood, Cool Contact et @people proposent également de monétiser les emails sur des concepts différents…

Liste de solutions altruistes

Email solidaire : l’engagement est entièrement gratuit et consiste à accepter de recevoir de la part d’organismes de mails publicitaires. Selon Youphil, le quota maximum est de 24 emails par mois. Ces annonceurs ont été validés par l’association de son choix proposée sur le site. Ainsi, vous avez le choix d’aider Fondation de France, Handicap International ou Fondation Recherche Médical.

MailForGood : une bannière relativement discrète se glisse en fin des mails envoyés. Elle comporte le logo de l’association que l’on aura choisi de soutenir. Particulier et entreprise ont chacun leur formule. Pour le particulier, il n’en coutera rien. L’entreprise par contre s’engage à reverser un euro tous les 1000 mails.

Cool Contact : le principe est similaire a celui d’Email Solidaire. Les adhérents d’une association et leurs entourages accepte de transmettre au site leurs adresses mail afin de recevoir des newsletters d’entreprises. À chaque ouverture d’email, le site reverse 50% des montants récoltés à l’association.

@people : ici, le mail donateur est représenté par un timbre électronique apposé en haut à droite de chaque email expédié. Intégré automatiquement grâce à une application logicielle dénommée « sMailer », le timbre intègre un lien qui renvoie vers une page de soutien. Il faut débourser au minimum 1 euro pour télécharger l’application. @people s’engage à reverser 70% de l’abonnement aux associations.
Une formule plus élaborée permet aux entreprises de choisir un timbre plus « engagé » qui adopte en fonction du type de cause défendue une couleur différente (le vert pour la protection de l’environnement, le bleu pour l’accès à l’eau, le jaune pour la lutte contre la précarité ou encore le rouge pour l’action contre le sida). Les tarifs varient en fonction du nombre d’email expédié.

Un concept qui a un bel avenir

Le concept d’email solidaire a des raisons de séduire, tant les particuliers que les entreprises. Il ne coûte rien ou presque (voir plus bas) pour le donateur. Il est simple à intégrer et surtout il renvoie une image positive.
Si les sites prônent les mérites de ce geste éthique, il n’en est pas moins un marché lucratif : certains proposent des services supplémentaires qui viennent gonfler la facture du souscripteur.
Youphil soulève également la question de l’engagement véritable des entreprises : audelà du courriel solidaire, elles ne sont pas tenues d’accorder leurs actions à leur discours.

Au final, l’email solidaire demeure une bonne chose pour les associations. Elles bénéficient sans investissement aucun de publicité ainsi que de revenus supplémentaires.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *