Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 21, Juil 2010 in Business, Messagerie | 0 comments

Email addiction, quelques règles pour s’en prémunir…

Email addiction, quelques règles pour s’en prémunir…

L’email est réputé pour son gain en productivité (d’après l’avis de 70% des salariés selon l’étude de Dimension Data) mais qu’en est-il en réalité ? Nous recevons en moyenne 15 emails par jour d’après l’Email Stat Center.

« Cette sollicitation permanente déconcentre le salarié » analyse Romain Chevallet. « Une étude de l’Institut psychiatrique de Londres met en évidence que passer ainsi perpétuellement d’une tâche à une autre induit une perte de 10 points du quotient intellectuel, soit l’équivalent d’une nuit blanche ! » Et c’est sans compter le stress induit par cet afflux de demandes, auquel le salarié ne sait pas toujours faire face. » ajoute t-il.

Or, 59% des utilisateurs de messagerie électronique passent plus de 20 minutes par semaine à lire leurs emails, une véritable email addiction !Et 27% consacrent une heure ou plus par semaine à la lecture de leurs courriers électroniques, selon l’Email Stat Center. Il faut donc modérer son temps de travail à lire ses emails. Voici quelques conseils de Marie Bartnik pour éviter la déconcentration due à la réception continue de courriels en entreprise.

La réception trop fréquente d’emails interrompt le travail du salarié, le laissant à la fois épuisé, improductif et frustré. Les employés se sentent en effet stressés d’avoir à toujours vérifier et à répondre aux nouveaux emails. Certains regardent plus de 40 fois par jour leur boîte de réception.

La moitié des participants à l‘étude de l’université de Glasgow et Paisley, a déclaré vérifier sa messagerie plus d’une fois par heure, et pour 35% d’entre eux toutes les 15 minutes. Mais le contrôleur installé sur leurs ordinateurs a pu prouver que c’était encore plus.

Conseils pour réduire le stress dû à la réception incessante d’emails

  • Établir ses priorités

58% des personnes interrogées par l’étude Email X-factor déclarent commencer leur journée par la lecture de leurs emails. « Il convient de rétablir les priorités, de cesser de confondre urgent et important», explique Romain Chevallet. Pour ce faire, les mails reçus peuvent être classés en fonction de leur intérêt. En cliquant sur le drapeau qui symbolise une importance haute, ou en créant des dossiers, par thème, par dossier en cours ou par importance.

  • S’imposer des règles

Vous devez vous imposer des règles comme par exemple : « l’ouverture de mes mails se fera en arrivant au travail, je consacrerai 30 minutes/jour à répondre à mes Emails… »

  • Ne répondez pas par email, discutez en face à face

L’email a tendance à déshumaniser les relations. Un échange par email n’aura pas le même impact qu’une conversation en face à face, notamment pour la gestion du personnel. Car le dialogue « réel » introduit une dimension émotionnelle qui permet davantage de s’ajuster à l’autre, de trouver des compromis ou de faire émerger des idées.

  • Faire le ménage au fur et à mesure,

Vous devez nettoyer et ordonner régulièrement votre boîte de réception: suppression d’Emails inutiles, rangement des messages avec la création de dossiers, utilisation de filtres pour bloquer certains messages indésirables qui vous font perdre du temps. Ces mesures vous permettent de retrouver bien plus facilement vos messages et vous font gagner du temps.

  • La maison c’est sacré!

Pensez à éteindre votre messagerie électronique une fois arrivé chez vous. «Le manager doit se fixer comme règle de ne pas solliciter un collaborateur chez lui», estime Romain Chevallet.

Cette règle est l’une des moins respectée puisque 62% des salariés vont voir leurs emails à la maison ou pendant leurs vacances.

  • Se déconnecter régulièrement.

Des périodes de déconnexion de 1 à 2 heures peuvent booster votre productivité, à condition que votre manager soit prêt à attendre ce laps de temps pour recevoir une réponse.

Pour conclure…

Les salariés deviennent fatigués à force de jongler entre les emails et leur job. Arrêter une activité toute les 5 minutes pour vérifier si l’email reçu est urgent ou non crée une réelle pression pour le salarié. En effet, quand vous revenez à votre travail premier, vous avez oubliez le cours de votre pensée et donc vous êtes moins productif. En respectant ces quelques règles, vous arriverez peut être à augmenter votre niveau de concentration et vous serez donc plus efficace et plus productif au travail !

Il reste évidemment bien difficile de ne pas regarder ses emails à longueur de journée car si vous recevez un email important et que vous ne l’avez pas vu, vous risquez de vous faire taper sur les doigts… Mais alors que faire?

… connaissez-vous la messagerie sémantique?

C’est une messagerie plus « intelligente » qui facilite le tri, l’organisation, le traitement et la gestion des courriels. Alinto, Kwaga , le Liris et l’APCE ont décidé de s’associer dans le projet DLM 3.0, projet de messagerie sémantique, qui à pour objectif de créer les outils logiciels qui rendront au mail ses caractéristiques d’outil de productivité.

Ce projet vous permettra d’extraire des messages des informations sémantiques comme des prises de rendez-vous ou des demandes de confirmation. Avec à la clé une hiérarchisation des e-mails dans la boîte de réception. Dans le même ordre d’idée, un programme permettra de hiérarchiser les notifications d’arrivée de courriel (ces petites bulles qui s’affichent à l’écran) en fonction du degré d’urgence du message, de la proximité de l’auteur…

Pour Gaëlle Recourcé, Directeur Scientifique de Kwaga : « L’utilisation du mail en entreprise a déjà fait l’objet de nombreuses études quantitatives qui démontrent la perte de productivité des utilisateurs, liée à l’explosion du volume des messages à traiter ». Le projet de recherche Demain Le Mail (DLM 3.0) a pour objectif de créer d’ici deux ans les outils logiciels pour faciliter le tri, l’organisation, le traitement et la gestion des courriels.

Alors voilà une bonne nouvelle, ce projet va faciliter l’utilisation de la messagerie, vous n’aurez plus, par exemple, à trier vos emails toutes les 10 minutes, le tri sera automatique. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’efficacité.

 

Source image : Campaign live

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *