Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 7, Juin 2010 in Revue de presse | 0 comments

De la lettre à l’e-mail (publié par le quotidien Lyon Plus)

article-lyonplusArticle publié par le quotidien Lyon Plus le 07/06/2010 :

IN & OUT De la lettre à l’e-mail

Adieu ratures et pattes de mouches.En une quinzaine d’années, les courriers électroniques ont presque entièrement remplacé les lettres manuscrites, n’en déplaise à Madame de Sévigné ou Honoré de Balzac, célèbres pour leurs missives. Aujourd’hui, 247 milliards d’e-mails transitent quotidiennement dans le monde, affirme une étude du groupe d’expertise américain Radicati, parue en mai 2009. Si la plupart sont des publicités, les autres permettent, en quelques secondes, d’échanger des informations par écrit, de la plus indispensable à la plus futile. Exit les correspondances interminables, de brefs e-mails permettent désormais de supprimer les barrières du temps et de la distance. En avril dernier, selon Médiamétrie, deux Français sur trois âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet au moins une fois durant le mois, soit 36 millions de Français susceptibles d’avoir au moins une boîte mail. 85% d’entre eux en possèdent au moins deux, rapport Le Journal du Net. Un phénomène entré dans les habitudes de vie des Français dont les boîtes aux lettres ne reçoivent plus que des factures et quelques cartes postales…

IN L’e-mail rapide comme l’éclair

Simplicité et rapidité d’exécution.

Pas de papiers, une adresse courte, et le message parvient à son destinataire en quelques secondes. L’e-mail a révolutionné les modes de communication écrits. Une instantanéité appréciée des internautes français, qui aiment aussi disposer de plusieurs adresses mails, pour mieux trier contacts professionnels, familiaux et amicaux. Un utilisateur sur quatre possède jusqu’à cinq boîtes aux lettres différentes, selon Le Journal du Net.

Accessible presque partout.

En plein Paris ou au fin fond d’un village vietnamien, dès lors qu’un terminal est relié à Internet, la boîte mail est disponible pour donner des nouvelles à ses proches. Le Web ne dort jamais, et les noctambules de la plume ne se heurtent plus aux horaires des services postaux.

Du multimédia en supplément.

Photos, vidéos, fichiers audio et documents joints font partie intégrante des messages électroniques. Les grands-parents peuvent dès lors s’émerveiller en visionnant la vidéo, filmée le matin même, des premiers pas de leur petit-fils.

OUT La lettre traîne en route

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici ou sur l’image pour téléchargez la version PDF.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *