Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 3, Déc 2008 in Mobilité | 0 comments

Communiquez tendance, communiquez mobile et asynchrone

Dans la 5ème édition de son étude des comportements du grand public face aux services des TIC, l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (IDATE) nous éclaire sur les modes de communication des jeunes actifs. Il en ressort les tendances suivantes :

– l’entrée dans la vie active favorise les communications de type asynchrone comme l’email, le SMS laissant de côté la messagerie instantanée et les réseaux sociaux. Ce changement de pratique s’explique par une diminution du temps libre et des relations spontanées a contrario des pôles budget et mobilité dont le niveau augmente. 50% des jeunes actifs considèrent utiliser davantage l’email et 29% les SMS depuis le début de leur carrière professionnelle. 33% jugent se servir moins souvent de la messagerie instantanée (IM). Ils utiliseraient la voix comme moyen de communication.

– l’émergence de nouvelles formes de communication :

  • les réseaux sociaux prennent le dessus sur les IM : en s’enrichissant de nouvelles fonctionnalités comme la messagerie et l’IM, les sites de réseaux sociaux (Facebook , Myspace, etc.) ont fait diminué le flux d’utilisateurs des IM leaders.
  • la communication « mur à mur » initié par Facebook où le contenu d’un profil est enrichi par l’ajout d’informations (messages, photos, etc.) de la part des contacts. Ce type de communication ne demande aucun feedback immédiat.
  • le micro-blogging qui n’est autre qu’une version allégé du blog permet de diffuser et partager des contenus textuels dans un format restreint (environ 140 caractères). Ces messages peuvent être transmis via un site web, une IM, un SMS, un email, une application web exportable (netvibes, facebook) ou encore une application installée sur le poste de travail même.

Qu’en est-il de l’évolution de la communication mobile ?

Pour l’IDATE, le développement des emails mobiles est certain grâce notamment à sa convergence avec le SMS. Dans cette perspective, Alinto propose une solution MailtoSMS. Cette technologie présente l’avantage de pouvoir informer rapidement plusieurs collaborateurs. En ce qui concerne l’IM mobile, l’institut estime que la progression sera plus incertaine en raison de contraintes techniques comme l’absence d’ergonomie du terminal (clavier, écran, batterie).

En conclusion, nos modes de communication se veulent plus que jamais asynchrones et mobiles. Ils traduisent nos comportements et s’adaptent avant tout à nos besoins et rythmes de vie professionnelle. Cette tendance implique de la part des opérateurs, des fabricants et des éditeurs un challenge technologique constant.


Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *