Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 11, Déc 2017 in A la une, Autour du mail, Business | 0 comments

Comment choisir sa messagerie d’entreprise ?

Comment choisir sa messagerie d’entreprise ?

 
L’une des questions les plus fréquentes chez les utilisateurs ou clients qui ont besoin d’un service de messagerie d’entreprise est : quel service choisir ?
Quelle est la différence entre un service Exchange traditionnel et Office 365 ?
Que vaut un service professionnel européen compatible avec n’importe quel client de messagerie ? Est-ce que ça doit être accessible depuis tous les dispositifs mobiles ?
Quid du stockage ou de l’archivage ?

La réponse à ces questions est assez simple : ça dépend de vos besoins !  Les besoins d’une PME ne seront probablement pas les mêmes que ceux d’une grande entreprise ou d’un opérateur télécom qui cherche à fournir à ses clients un service email. De la même manière, une société du secteur automobile aura des critères différents de ceux d’une société de services.

 

Les « must-have » de tout service de messagerie d’entreprise

 

Hébergement des données

Dans l’actualité, pouvoir garantir un lieu d’hébergement de ses données devient un élément essentiel pour les entreprises européennes. Les lois de protection des données deviennent de plus en plus exigeantes et demandent que les informations des entreprises soient stockées sur le territoire de l’Union européenne, voir même dans le pays d’origine. Cela afin de garantir un usage responsable des donnés et un suivi de la réglementation autour de la sécurité en vigueur.

 

Chez Alinto, toutes les données sont stockées dans l’Union Européenne, soit sur nos infrastructures en France, soit sur celles de nos partenaires dans les différents pays où nous sommes présents. Nos partenaires peuvent choisir où héberger leurs données, ils peuvent même installer nos technologies sur leurs propres infrastructures pour un contrôle autonome des solutions.
 

Disponibilité du service

Un autre élément à prendre en compte est la garantie de disponibilité du service offerte par votre fournisseur, ainsi que l’ASN ou Service Level Agreement (SLA en anglais).

 

La plupart des entreprises offrent actuellement une disponibilité proche de 100%, mais il est conseillé de se renseigner sur l’engagement réel que l’entreprise assure, ainsi que les garanties qu’elles offrent en cas d’incident.
 

Sécurité

Élément fondamental de tout service de courrier électronique ! D’autant plus s’il s’agit d’une entreprise ! Il doit garantir une protection correcte contre les spams, les virus, ainsi qu’une bonne gestion des blacklists/whitelists.

 

Cela vous permettra non seulement de gagner du temps de productivité. Certaines études montrent que la gestion du spam est l’une des tâches qui font perdre le plus de temps aux salariés. Mais un bon système de protection vous évitera aussi de vous faire blacklister et donc de voir les courriers de l’entreprise bloqués.

 

Il existe différentes solutions sur le marché, mais assurez-vous qu’elles vous offrent au minimum :

  • un filtrage de courrier entrant et sortant,
  • des filtres antivirus et antispam avancés,
  • une gestion personnalisée des listes noires et blanches par domaine et utilisateur.

 

Certaines solutions, comme Alinto Protect, offrent également des services avancés comme un webmail d’urgence qui fonctionne en cas d’incident sur le serveur. Protect dispose également de l’option d’archivage. Cela vous permet de conserver tous les courriers de certains utilisateurs pendant plusieurs années et de protéger votre entreprise en cas de litige.
 

Support technique

Enfin, vous devez vous assurer que votre fournisseur vous propose un service client personnalisé. De nombreuses entreprises offrent des solutions de communication et de sécurité électroniques, mais toutes ne garantissent pas un suivi personnalisé et une évolutivité adéquate en fonction de vos besoins.

 

Dans la plupart des cas, les grosses sociétés n’allouent qu’une page de foire aux questions sur leur site et une adresse de contact à réponses automatiques. Cela peut paraître suffisant mais dans l’utilisation quotidienne d’une messagerie d’entreprise, il est nécessaire de pouvoir dialoguer avec une équipe. Elle connaît vos spécificités et apporte une solution adéquate à vos problèmes, tout en vous permettant d’économiser sur des coûts inutiles.

 

 

Nous espérons avoir pu vous éclairer un peu sur cette épineuse question de choix de messagerie.

Retrouvez plus d’informations sur les solutions de messagerie Alinto ici et n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

 

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *