Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 17, Fév 2012 in Non classé | 0 comments

Le boomerang de Gmail

Le boomerang de Gmail

Que ce soit dans le cadre du travail ou non, certaines personnes peuvent être amenées à gérer un bon nombre d’emails chaque jour. Boomerang for Gmail est un outil qui s’intègre à Gmail et qui facilite la gestion de ces derniers.Cet outil permet entre autre de :

  • Recevoir un rappel pour consulter un email à un moment précis que vous aurez jugé plus opportun,
  • Planifier l’envoi de vos emails, en rédigeant ces derniers à l’avance et programmant leur envoi automatique :
    • Pour envoyer un email à quelqu’un qui n’est pas dans le même fuseau horaire (et donc que ce destinataire ne reçoive pas l’email à minuit),
    • Pour envoyer un email à un moment de la journée pendant lequel vous ne serez pas connecté à internet.

     

    • Être rappelé à une certaine date  quand votre destinataire ne répond pas:

Un bémol cependant lorsque vous cliquez pour être rappelé si votre destinataire ne répond pas. Comme constaté sur le screenshot ci-dessus, c’est une entreprise tiers (Baydin) qui demande l’autorisation aux données de votre compte.

Aujourd’hui, Boomerang est un outil gratuit mais limité à 10 utilisations par mois. Ainsi, certaines fonctionnalités sont gratuites. Mais certaines telles que la version mobile de l’application, les statistiques de consultation de vos emails ou bien les notes sont payants. De plus, bien que l’approche de Google soit intéressante ces types d’outils sont pour certains déjà disponibles depuis un certain temps. Prenons l’exemple de l’envoi différé d’emails, Thunderbird et son extension Send Later, proposent également cette solution depuis déjà plus d’un an.

Une utilité prouvée

Via cet outil,Google a analysé plus de 5 millions d’emails stockés dans ses bases de données. Il semblerait qu’en moyenne, nous recevions 147 emails par jour et passions 2 heures et demi à les traiter, juste hallucinant. Sur ces 147 messages, la moitié vont être supprimés. Cela prend environ 5 minutes. Il semblerait que sur la totalité des emails reçus, seuls 12 emails en moyenne sont réellement importants et requièrent un traitement. Ce traitement prend en moyenne une heure et demi par jour ! Nous sommes donc noyés sous les emails. Google via cette étude, nous donne quelques astuces pour éviter de perdre du temps à les traiter (notamment via leur nouvel outil – argument commercial bien sûr).

Nous apprenons qu’envoyer un email incluant un des mots suivants :  « confirmation », « rejoindre », «assistance » ou encore « invitation » dans le sujet du message aura peu de chance d’obtenir une réponse. Ils peuvent être associés à des spams. Par contre, des emails incluant les mots « opportunité », « démonstration », « réunion », « paiement », « annulation » ou bien «souscrire » dans leur sujet obtiendront un bien meilleur taux de réponses. De plus, il est recommandé d’envoyer vos emails importants (si ces derniers ne sont pas une campagne e-marketing) avant le travail très tôt en début de matinée ou pendant le repas. Ils sont en effet lus dès la reprise du travail et traités plus rapidement.

Demain le mail et notre article « Des emails professionnels trop envahissants » avait déjà traité du fait que les emails professionnels pouvaient devenir envahissant jusqu’à toucher le domaine personnel. Libre à vous donc d’utiliser ces quelques conseils pour gérer plus rapidement ces derniers tant dans la réception que dans l’envoi. Il semblerait donc que Boomerang soit l’un des outils permettant cette gestion.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *