Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 17, Nov 2016 in A la une, Autour du mail, Sécurité | 0 comments

Arrestation dans le monde de l’email ! Connaissez-vous le scam ?

Arrestation dans le monde de l’email ! Connaissez-vous le scam ?

C’est une vague de spam généralement envoyée depuis l’Afrique. Les mails que vous recevez font appel à votre compassion pour vous demander de l’argent. Grosso modo, ça ressemble à ça :

« Bonjour, je m’appelle John et je vous écris car je n’ai plus d’autre ressource. Mon fils ainé, est détenu par les autorités Nigériennes. J’ai besoin de financement pour faire vivre ma famille. Je fais donc appel à votre aide.

J’ai déposé 5 millions de dollars sur un compte. Si j’ai votre parole que vous m’aiderez, je vous donnerai 20%. »

Habituellement, le mail se termine par un message du type « envoyez-moi X milles euros pour prouver votre bonne foi, et je lancerai la procédure. »

Il ne faut absolument pas se laisser attraper par ces messages. Vu comme ça, hors contexte, ces messages sont ridicules, mais d’autres sont beaucoup plus perfides et le réseau de scammeurs est bien plus important que vous ne le pensez !

Une arrestation considérable

Récemment Interpol a annoncé avoir arrêté « Mike » : un ponte dans le domaine du scam. Ce Nigérian de 40 ans a été identifié et arrêté par l’action conjointe d’Interpol et de la Nigerian Economic and Financial Crime Commission. Il est suspecté d’être à la tête d’un réseau gigantesque qui aurait ramassé plus 60 millions de dollars dont 15,4 millions à une seule victime.

Son réseau serait très étendu. Il aurait 40 personnes sous ses ordres, disséminées au Nigéria, en Malaisie, et en Afrique du Sud, dont des contacts pour blanchir son argent en Chine, Europe et aux USA. « Mike » est soupçonné d’usurpation d’identité. Il se serait fait passer pour des personnages importants pour activer ses transferts d’argent électronique. Les « talents » de ce manitou, ne s’arrêtent pas là : il officierait aussi dans l’arnaque amoureuse.

Ce genre d’affaire rappelle l’importance de toujours bien sécuriser ses comptes mails. Et de rester vigilant ! Vérifiez auprès des autorités responsables en cas de doute. Un petit mail avec une question, peut parfois sauver votre argent et celui de plein d’autres victimes !

Source : BBC

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *