Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 20, Oct 2016 in A la une, Autour du mail, Logiciels & Webmails, Messagerie, Sécurité | 0 comments

CaraMail, le retour !

CaraMail, le retour !

Incroyable ! CaraMail, le légendaire portail leader Français des adresses email grand public, qui avait fermé en 2009, fait son « Come Back » !

Ce service a été fondé en 1997 par Alexandre Roos, Christophe Schaming et la médiatique Orianne Garcia. Cette dernière qui expliquera d’ailleurs dans un livre « Comment je suis devenue millionnaire grâce au net… sans rien y comprendre ».

En 20 ans, le service est passé du plus haut de « la sphère internet » dans les mains du portail suédois Spray qui sera racheté en 2000 par Lycos (NDR : le Labrador qui allait plus vite que Yahoo et Altavista ;-)). Au plus bas… En 2009, le géant United Internet (1and1) via sa filiale GMX absorbe la marque in extremis avant sa liquidation judiciaire. Les utilisateurs de CaraMail ont quand même pu garder leurs adresses de courrier électronique en utilisant le service de messagerie GMX. Aujourd’hui, les nouveaux utilisateurs GMX en France peuvent toujours ouvrir une adresse @caramail.fr ou caramail.com.

Mais début octobre, grosse annonce : CaraMail revient !

Pour faire un retour médiatique, il faut apporter de la nouveauté. Et c’est sur le thème de la sécurité et du chiffrement des emails que le fameux service fait son grand retour.

À partir de maintenant les emails envoyés et reçus sont cryptés. La fonction de cryptage s’appuie sur une technologie opensource, via l’assistant de configuration. L’utilisateur est accompagné et l’activation du chiffrement se fait en quelques instants. Il suffit de créer un mot de passe et d’accepter la sauvegarde de la clé privée par GMX.

chiffrement-caramail

Le logiciel génère alors un code de restauration à 26 chiffres qu’il est recommandé de conserver précieusement. C’est ce code qui est utilisé pour chiffrer la clé privée qui sera donc inaccessible par le fournisseur (GMX).

Pour l’instant peu de fournisseurs de messagerie se placent sur ce marché très attendu.
Nous souhaitons donc à CaraMail, un bon retour et beaucoup de nouveaux usagers !

 

Source : Europe 1

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *