Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 5, Avr 2016 in A la une, Autour du mail | 0 comments

Merci Ray Tomlinson

Merci Ray Tomlinson

Le monde de l’Internet est en deuil.

Ray Tomlinson, l’inventeur du phénomène le plus répandu d’Internet : notre cher email, est décédé à l’âge de 74 ans, il y a un mois, le 5 mars 2016.

En 1971, quand ARPANET (le précurseur d’Internet) en était encore à ses balbutiements, Ray Tomlinson fut la première personne à réfléchir à un moyen d’échanger des messages d’une machine vers une autre. Son idée fera mouche : c’est la révolution !

Imaginez à quel point ce procédé était révolutionnaire ! Un message rendu lisible sur un ordinateur, à une époque où le répondeur n’existait pas et où prononcer des mots comme « laissez-moi un message » n’était pas envisageable.

Son invention a bouleversé la manière dont les gens communiquent, restent en contact avec leurs familles et amis mais a surtout supprimé les problèmes de distance dans les relations d’affaires du monde entier. Il a contribué à la création du monde moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ray Tomlinson a posé les bases des protocoles de messagerie et la façon dont nous communiquons tous les jours, aussi bien dans notre vie privée que dans les affaires, porte son empreinte.

En 2012, Tomlinson a été intronisé dans le « Internet Hall of Fame » qui récompense « les personnes qui donnent vie à Internet ». Dans son discours, il a partagé avec émotion le moment où il a pris conscience de l’impact que son travail a eu sur la vie des gens. Il nous raconte alors l’histoire d’une bibliothécaire du MIT (où il a étudié NDLR). Il reçoit de la part de cette dernière un e-mail dont le sujet était : « Merci, Merci, Merci ». Elle lui explique la façon dont l’email a pu l’aider dans le quotidien de la maladie de son mari. Grace au groupe de discussion trouvé par courrier électronique sur le Web elle a été en mesure d’échanger des informations vitales sur la maladie de son mari avec des personnes qui se trouvaient dans la même situation.

Un autre génie qui a contribué au monde moderne, n’est plus.
Merci Ray.

Quelques données pour mieux comprendre son héritage:
– 4,9 milliards de compte mail dans le monde entier
– 12 milliards d’email envoyés toutes les heures
– le 1er outil de communication en entreprise devant le téléphone !

Source image : NewsFactor

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *