Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 6, Mai 2015 in A la une, Autour du mail, Logiciels & Webmails, Messagerie | 0 comments

Du changement dans la messagerie gratuite et comment changer d’adresse email

Du changement dans la messagerie gratuite et comment changer d’adresse email

Alors voici un article un peu long pour la reprise. Ça faisait quelque temps que nous n’avions pas écrit, mais à la rédac, c’est un peu la course ! On reste dans l’actu de la messagerie pour cette reprise avec des histoires de migration, d’alternatives et de produits nouveaux.

Bonne lecture !

 

Alinto migre sa messagerie grand public vers Net- c

Alinto était l’heureux possesseur de plusieurs services de messagerie grand public comme, @inmano.com, @lavache.com, @perso.be… et suite à un partenariat avec la société Mail Object, Alinto décide de confier ses services de messagerie gratuite à son partenaire éditeur du service Net Courrier !

Avec Net-Courrier vos mails continuent de vous suivre partout ! Pas d’inquiétude pour les utilisateurs de ces domaines, vos mails sont toujours accessibles via la page d’accueil Net-C https://www.netcourrier.com/ il vous suffit de choisir le domaine en cliquant sur la petite flèche bleue.

Donc si vous avez une adresse @inmano.com, @lavache.com, @perso.be… vous pourrez continuer à l’utiliser. Seule votre page d’accueil web change. En revanche, pour les utilisateurs du domaine @alinto.com, le service s’arrêtera définitivement dans quelques mois.

Voici donc la solution pour conserver vos mails en 5 étapes très simples ! Vous n’êtes pas obligé de tout faire d’une traite. Prenez votre temps ! Notez que cette démarche est valable pour tout changement d’adresse, par exemple si vous décidez de quitter Gmail pour choisir un prestataire français comme laposte.net ou Net Courrier… On dit ça, on dit rien…

C’est parti !

  • Se créer une nouvelle adresse

Alors c’est super-facile : parce que vous pouvez vous tourner vers MailObject et son service Net Courrier. En tant que partenaires, Alinto et MailObject ont à cœur les mêmes problématiques de sécurité et d’hébergement des données en Europe. Sinon il reste les géants américains (Gmail, Yahoo, Hotmail…) mais en tant que français amoureux de nos lois de protection, nous vous les déconseillons.

Dans le cas de Net Courrier, cliquez sur « Créer un compte gratuit », choisissez votre domaine de messagerie (la fin de votre adresse mail) puis suivez les étapes rien de plus simple !

  • Faire un renvoi de votre ancienne boîte mail vers la nouvelle

Dans les « Préférences » alinto.com, allez dans « Filtres », « Redirection » et entrez votre nouvelle adresse. Validez et à partir de cet instant tous vos mails entrants iront sur votre nouvelle boîte.

Notez que lorsque le service s’arrêtera, les renvois ne fonctionneront plus. Suivez les étapes suivantes pour ne pas rencontrer de problèmes.

  • Prévenir vos contacts

Envoyez un mail type à votre carnet d’adresse pour les prévenir de votre changement d’adresse.

« Bonjour tout le monde,
Je change d’adresse mail, à partir de maintenant vous pourrez me joindre sur celle-ci, merci de faire la mise à jour dans vos contacts.
À bientôt »

  • Effectuer du ménage dans votre graymail

Le graymail est ce genre de courrier qui encombre les boîtes mail. Sans être un message important, ce n’est pas du spam non plus. Pour plus d’informations, rendez-vous par là. Désabonnez-vous des newsletters, ou liste de diffusion que vous ne voulez pas garder.

Les procédures pour vous désabonner ou changer d’adresse sont propres à chaque service. Par courrier électronique (un mail de désabonnement depuis l’ancienne adresse, un mail de réabonnement depuis la nouvelle) ou sur le web, vous trouverez les consignes à suivre à la fin de chaque newsletter ou email diffusé, c’est une obligation légale pour eux que de les faire figurer.

Pour celles que vous gardez, vous devrez faire les mises à jour à la main, ou vous réabonnez avec votre nouvelle adresse.

Petit conseil DLM, créez-vous une boîte mail spécialement destinée à le recevoir. Fini les messages de seconde importance qui encombrent votre boîte principale !

  • Mettre à jour vos profils

D’abord les plus « officiels » (gaz, électricité, administration, impôts banques, etc.), contactez-les par téléphone ou sur leur site, ils vous donneront les modalités de changement.

Vous avez peut-être aussi utilisé votre adresse @alinto.com sur Facebook, Twitter, Skype, LinkedIn ou Viadeo, etc. Dans ce cas, faites aussi le changement.

Enfin, pensez à vérifier que votre ancienne adresse mail n’est pas l’adresse de récupération de mot de passe auquel cas, changez-la.

Et voilà ! Vous avez une toute nouvelle adresse mail !

 

Qui est Mail Object ?

Alinto et Net Courrier sont des alternatives sérieuses aux géants de l’email. Fondée en 2002 par Pascal Voyat et Philippe Lenoir, Mailobject entre dans la course avec sa messagerie électronique Net-Courrier et son service qui s’adapte aux différents besoins de ses utilisateurs. Le service propose des comptes totalement gratuits (avec affichage de publicité) ou d’autres payants sur différents niveaux avec des fonctionnalités adaptables à chaque usage.

Tandis que certaines grandes compagnies analysent l’utilisation des courriers électroniques à grands renforts de tracking, et de vente des données, Mailobject, comme Alinto, assure un respect total de la vie privée de ses utilisateurs en respectant les lois européennes et française de protection des données.

En plus du respect de la vie privée, un de ses objectifs est de maintenir une haute sécurité des données, en hébergeant les serveurs en France. Par les temps qui courent, où chaque jour apporte son lot de piratage de comptes, de fuites des données personnelles, d’utilisation de données sans consentement, c’est un soulagement de savoir nos données protégées.

 


Comment Mailobject tire son épingle du jeu ?

Pour se faire entendre dans le monde des messageries électroniques, le service Net-C possède sa version Junior !

La première messagerie de votre enfant, oui, parfaitement, une messagerie pour enfants.

Parfois vous pouvez être réticents lorsque vos enfants ont des comptes de messagerie, et vous ne pouvez jamais avoir le contrôle sur les informations échangées, ou avec qui. Net-C junior va résoudre ce problème. Le service est activé pour chaque compte de messagerie et fournit de multiples interfaces (par tranche d’âge recommandée) avec des caractéristiques différentes. Une fois le compte activé vous pouvez surveiller le respect des e-restrictions, à savoir qui peut envoyer/recevoir du courrier, qui est dans le carnet d’adresses…

Cela sera-t-il suffisant pour attirer l’attention des utilisateurs dans un Internet saturés de solutions identiques ? Nous ne le savons pas encore, mais ça fait plaisir de voir que certaines entreprises cherchent à innover, à se différencier ! Nous sommes alors témoins de l’Évolution de la messagerie électronique.


Voilà nous espérons que vous avez tous les renseignements qu’il vous faut pour faire la meilleure transition possible. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires cas de soucis !

À bientôt sur Demain le Mail

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *