Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 2, Avr 2015 in A la une, Autour du mail, Sécurité | 1 comment

Confidential CC, le Snapchat de l’email (en version béta)

Confidential CC, le Snapchat de l’email (en version béta)

Votre mission si vous l’acceptez : créer une messagerie protégée. Ce message s’autodétruira dans 10 secondes… Tout est dans la phrase précédente, comme au cinéma, les messages que vous enverrez via Confidential CC ou CCC pour les intimes s’autodétruiront après X secondes. Exactement comme dans Snapchat, mais avec des emails à la place des photos.

Cette futur application espère rencontrer le succès, dans une ère où les écrits (et images) restent et peuvent porter atteinte à notre réputation. Disponible sur Android et iOS, le startuper français Warren Barthes a créé Confidential CC (pour Copie Carbone). L’appli pourra se connecter à n’importe quelle boîte mail existante et la doter de cette fonctionnalité.

ConfidentialCC

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, le principe est simple : le contenu de l’email s’autodétruit une fois lu. Le destinataire de ce genre de message, se voit notifier de la nature de l’email et ne sera pas étonné de voir le message disparaitre de son inbox.

Si Snapchat autorisait une capture d’écran bien connue des 16/25 ans, Confidential CC a bien veillé à ce que ça ne soit pas possible. Par ailleurs, les coordonnées de l’expéditeur et le corps de l’email ne s’affichent pas sur le même écran. Encore mieux : l’écran se floute au fur et à mesure de la lecture, de manière à ce que l’intégralité de l’email ne soit jamais visible au même moment. Et quant aux pièces jointes, elles s’autodétruisent après leur ouverture mais sans l’explosion de fumée de « mission impossible », c’est promis !

Cette application arrive dans une actualité secouée par les révélations au sujet de la NSA et les comptes piratés un peu partout… D’autres applications se fondent sur un système de chiffrement des données, mais là où Confidential CC va plus loin, c’est dans l’absence de stockage des datas échangés.

snapchat-de-l-email

Le point noir de cette application est qu’elle accède a quelques données plus ou moins stratégiques. Si votre nom, numéro de téléphone et âge sont déjà depuis longtemps un peu partout sur le web référencés par Google et quelques réseaux sociaux, CCC a besoin de connaître votre adresse Email et surtout votre mot de passe pour fournir ce service. Fort de cette information, c’est à vous de choisir entre l’Email à usage unique et une vraie sécurité informatique.

Warren Barthes, nous explique son projet : “l’idée est de redonner le ­contrôle à l’utilisateur. Et nous ne visons pas seulement les informations confidentielles. De nombreux messages n’ont pas vocation à être gardés et encombrent la boîte e-mail. Au-delà de la vie privée, c’est l’expérience de l’e-mail que nous voulons changer”.

Confidential CC vise entre 500.000 et un million d’utilisateurs dans le monde. L’avez-vous déjà testé ? Parlez-en nous dans les commentaires !

Sources : Comarketing News

 

1 Comment

  1. Concernant la partie mot de passe, une double identification de son compte mail et la génération d’un mot de passe d’application devrait suffire pour utiliser sereinement cette application. Le mot de passe d’application étant facilement révoquable. Évidemment la nature de l’application n’enlève pas tous les risques malgré cette procédure…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *