Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 29, Jan 2015 in A la une, Autour du mail, Logiciels & Webmails | 2 comments

CaliOpen, une messagerie sécurisée et confidentielle

CaliOpen, une messagerie sécurisée et confidentielle

La sécurité dans le mail est depuis longtemps un enjeu majeur, et si vous en avez assez de vous faire traquer, que les Géants Google, Yahoo ou Apple puissent vous suivre à la trace, l’idée c’est de commencer par changer ses habitudes d’usages d’Internet.


On vous l’accorde, ça n’est pas la chose la plus simple à faire.
Des solutions existent. Une messagerie sécurisée et confidentielle permettant de protéger ses communications électroniques, ça existe : CaliOpen. Objectif premier : donner la possibilité au plus grand nombre de protéger sa vie privée en ligne.

Caliopen c’est ce projet lancé en développement en aout 2013. Pas tout à fait terminé encore, mais on peut le comprendre vu l’ampleur de la tâche : créer une messagerie totalement sécurisée. « CaliOpen sera donc un ensemble logiciel (libre) de messagerie, capable (à terme) de gérer tous les protocoles et services permettant la correspondance privée, en regroupant les messages selon les correspondants plutôt que selon le sujet ou le protocole utilisé », explique Laurent Chemla, le fondateur du projet, sur son site.
Comme il l’explique : plus qu’une messagerie, CaliOpen centralisera toutes vos communications privées à tout moment, partout. Une unique interface réunira les messages privés applicatifs (Twitter, Facebook), le courrier électronique, la messagerie en direct, les SMS… Le niveau de confidentialité sera affiché à chaque instant, en prenant en compte vos moyens de protection, mais aussi de ceux de vos correspondants et de la chaîne de serveurs transitaires.

La messagerie en plus d’avoir un design moderne et une interface intuitive, triera les messages en fonction des niveaux d’importance que vous définirez. L’agenda intelligent vérifiera les disponibilités dans les agendas des contacts concernés et les invitations et confirmations seront traitées automatiquement.
Niveau mobilité, vous gérerez les droits d’accès et le niveau de confidentialité en fonction des terminaux que vous utilisez. Vous pourrez choisir de n’afficher que vos échanges les moins importants lorsque vous utilisez un terminal peu sécurisé (et qui ne vous permet pas d’offrir à vos correspondants le degré de confidentialité espéré).

CaliOpen est un projet ouvert et libre, les contributions techniques ou autres sont les bienvenues. « C’est toujours utile d’avoir des points de vue extérieurs quand on a le nez dedans depuis trop longtemps » confie Laurent Chemla. Aux dernières nouvelles, le fondateur étudiait la piste d’un financement participatif pour soutenir cette messagerie.
Vous pouvez tester le prototype sur le site de CaliOpen. La FAQ (très complète de leur site) répondra à toutes vos questions.

Source : Numerama

2 Comments

  1. Il y a surtout le belge https://mailfence.com qui héberge notamment les emails de Wikileaks/Julian Assange (sur mail.be). Inviolé à ce jour. C’est la technologie de ContactOffice.com qui tourne derrière, donc beaucoup de compatibilité avec iOS (via Exchange), OS X (imap4, CalDAV, WebDAV, etc.), Android, Windows et web. La meilleure solutions du marché depuis 1999. Tous les serveurs sont en Belgique et l' »encryption » est garantie par un certificat non US…

  2. Merci

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *