Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 3, Déc 2014 in A la une, Autour du mail, Messagerie | 0 comments

Objectif inbox zéro !

Objectif inbox zéro !

Nous sommes en début de journée, il fait grisouille et l’hiver arrive… Vous commencez votre journée de travail l’esprit préoccupé par vos tâches à venir. C’est normal car vous savez qu’une liste de mails infinie vous attend dans votre boîte de réception. Prenons notre courage à deux mains et libérons notre cerveau du stress de l’inbox pleine.

Comme le ménage de printemps fait du bien à nos penderies ou garages, le nettoyage des inbox, fait du bien au mental. On se sent motivé, productif, délivré, bref, on est à jour dans nos mails.

Rien de bien compliqué, si ce n’est changer ses habitudes. Pas de panique, sachez que selon la croyance populaire, il faut 21 jours pour transformer une action en une habitude. L’idée c’est donc de maintenir son inbox à zéro (ou presque) pendant 21 jours. Ensuite, ça deviendra un automatisme et à vous l’esprit aussi léger qu’une plume !

Commençons par faire du tri.

Deux choses pour ça, désinscrivez-vous des newsletters que vous ne consultez jamais. Un simple clic sur le lien de désinscription et hop, c’est facilement 3 mails en moins par semaine à traiter. Annulez vos mails de notifications de réseaux sociaux, fini les emails vous apprenant qu’Untel a posté un nouveau commentaire sur la photo de Bidule.

Concernant les mails que vous consultez occasionnellement, utilisez des filtres. Certaines messageries proposent une gestion des emails par filtre , ainsi en créant un filtre «  graymail » par exemple tous vos messages secondaires iront se ranger directement dans un dossier spécial. Et là, c’est facilement une quinzaine de mails que vous esquivez.

Bien, vous vous êtes débarrassés du superflu. Maintenant, attaquons-nous au principal !

Traitez tout ce qui peut l’être immédiatement !

Fini la procrastination, on supprime et on archive tout ce qui peut l’être. On répond aux messages rapides. Évitez l’emphase, un mail doit rester concis, pensez que le destinataire reçoit lui aussi des tonnes de mail. Pas besoin de le noyer sous les informations.

Pour les messages plus longs à traiter, faites des listes de tâches à accomplir et ranger les mails à traiter dans un dossier qu’on pourrait appeler, au hasard, « à traiter ». Vous allez les clore au fur et à mesure que votre liste de tâches avancera.

Petit à petit, vous viendrez à bout de tous vos mails. L’astuce, c’est de s’y tenir comme nous le disions en début d’article, de se ménager des plages horaires pour les traiter et de ne pas les dépasser. Voilà, à vous l’esprit libre et libre à vous d’en profiter.

Sources : Le journal du Net, Whatls.com, Inbox Zéro sur Tumblr

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Objetivo: ¡inbox a cero! - El rincón del email - […] Fuentes: Demain le mail […]

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *