Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 25, Sep 2014 in A la une, Autour du mail, Business | 0 comments

Le mail de candidature ou comment faire une bonne première impression ?

Le mail de candidature ou comment faire une bonne première impression ?

C’est acté, depuis quelques années maintenant nous envoyons nos candidatures par voie digitale. Par conséquent, dites-vous que le mail dans lequel vous envoyez votre CV, sera la première impression que vous ferez à votre recruteur.
Souvent, les candidats négligent ce point-là misant tout sur le contenu de leur CV ou leur lettre de motivation. Seulement voilà, la présentation compte autant que le contenu.
Mais pas de panique, nous allons vous aider à préparer ce mail.

Une bonne première impression se joue immédiatement

Présentez-vous ! N’envoyez pas seulement les pièces jointes, les recruteurs trouvent ça plutôt impoli. C’est vrai, si vous deviez donner votre candidature sous forme papier, il ne vous viendrait pas à l’esprit de ne pas donner votre nom. Eh bien, sur Internet c’est pareil, on se présente et on précise le profil que l’on a. Les entreprises peuvent parfois chercher plusieurs personnes différentes.
Commencez donc par un « bonjour », puis expliquez le poste que vous recherchez en quelques mots.

Resituez un peu le contexte

Rappelez où vous avez vu l’annonce. Les sociétés doivent parfois rendre des comptes sur l’origine des candidatures, et vous leur faciliterez la tâche. Donnez donc la provenance, le nom du site ou de la personne qui vous a informé. Le recruteur verra en vous une personne méthodique et organisée dans ses recherches, bref : vous marquerez des points.

Commencez à parler de votre expérience

Expliquez en quelques lignes votre parcours, évoquez votre filière, vos diplômes, votre expérience… Essayez de vous démarquer des autres candidats, évoquez un talent caché, une aptitude particulière, en rapport avec le poste (ou pas). Il faut donner envie au recruteur d’ouvrir votre CV, alors parfois une petite phrase originale attisera surement sa curiosité.

Donnez les raisons qui vous poussent à postuler

Le recruteur va se demander pourquoi l’offre vous intéresse et pourquoi vous souhaitez postuler. En une ligne ou deux, évoquez vos motifs que ça soit, stage, alternance, lancement dans la vie active, changement de poste… Le recruteur pourra vous situer sur une échelle de compétence et de motivation.

Enfin, pensez à mettre vos coordonnées

Après avoir terminé votre mail avec les formules de politesse d’usage, réindiquez votre numéro de téléphone. Si jamais le recruteur rencontre des problèmes d’ouverture de pièces jointes, il pourra vous contacter plus facilement. Ensuite parce qu’il peut se décider à n’importe quel moment il pourrait être agacé d’avoir cherché votre numéro et commencer la discussion téléphonique avec un a priori.

Attention ce mail ne doit pas être votre lettre de motivation mais plutôt son résumé. Ici, vous présentez les grandes lignes de votre profil, faites du « teasing » ! Bon courage et si vous avez des astuces à nous proposer n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Source : Talenteo, Pixabay

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *