Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 24, Avr 2014 in A la une, Etudes & Stats | 0 comments

Le baromètre trimestriel de la perception spam par Signal Spam

Le baromètre trimestriel de la perception spam par Signal Spam

L’année 2014 est déjà bien avancée. Un trimestre de passé : l’occasion  pour Demain le Mail, de se demander ce que devient le spam. On en a beaucoup parlé ici et , mais c’est vrai que les chiffres 2014 restent rares.

 

 

Petite mise à jour donc avec Signal Spam qui nous propose son baromètre trimestriel de la perception du spam. L’enquête est menée auprès des internautes qui dénoncent les spams et participent à la lutte contre ce fléau des internets. Elle ne se fonde que sur les spams délivrés dans la boîte de réception (soit seulement 10% des spams envoyés).

Entrons un peu plus dans les chiffres : de janvier mars, 1 138 831 signalements ont été effectués et proviennent majoritairement de France (59%).

15% des spams sont criminels, le reste appartient au domaine du marketing. Parmi les objets les plus courants du marketing, on trouve « Nouveau Formulaire », « Attention ! ICI : chute des prix des mutuelles ! » ou encore : « Réduisez vos dépenses auto ».
Pour les spams d’origine cybercriminelle, 88% d’entre eux se classe ou dans le phising, ou dans le SCAM (l’arnaque par avance de frais). Avec comme objet : « Sécurisé votre compte » « Formulaire –Jeux » ou encore « Confirmation de votre commande effectuée sur la boutique officielle ? ».

Nous avions déjà écrit un article sur ce baromètre en octobre 2013 , nous allons pouvoir comparer l’évolution du spam sur près de 6 mois !

Bilan : la France reste numéro 1 du signalement des spams. En à peine un trimestre, le nombre de spams signalés atteint pratiquement la moitié du chiffre de septembre 2013. Signal Spam compte 14 245 nouveaux utilisateurs en 2014.

Le nombre d’inscrits augmente sans cesse et c’est une très bonne chose pour lutter contre les spams. Plus nombreux nous serons à signaler, moins les spams passeront et pourrirons notre boîte de réception.

 

Vous aussi signalez !

Signal Spam est une association à but non lucratif. Pour vous aussi devenir « signalonaute », rien de plus simple : inscrivez-vous sur le site : www.signal-spam.fr et vous pouvez commencer à signaler à partir de votre client de messagerie ou de du site.

Un geste simple pour mieux vivre sa boîte de réception.

Plus de chiffres et d’information dans le Baromètre du Spam (janvier-février-mars 2014).

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *