Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 16, Déc 2013 in Autour du mail, Experts, Messagerie | 2 comments

E-mail : rénovez les formules usées !

E-mail : rénovez les formules usées !

Nous accueillons aujourd’hui Sylvie Azoulay Bismuth qui vous dispense ses conseils pour optimiser l’écriture de vos emails professionnels.

 

 

Constat éclairé

A l’heure de l’écrit court (e-mail, chat, tweet…) et numérique (sur PC, tablettes, smartphones…), prenons conscience du contenu des formules que nous utilisons dans nos e-mails, souvent empruntées au style épistolaire, ou plus simplement dit, au courrier. Certes, elles nous ont bien dépannés jusqu’à un certain point : celui de la lassitude et de l’incohérence. En bref, elles sont tout simplement périmées !

Alors, changeons, varions, bousculons les codes en inventant de nouvelles formules, compatibles avec l’ère numérique, celle du rédactionnel court et rapide.

 

Conseils éclairés

Voici  3 formules périmées et quelques conseils pour les rénover :

 

1. Restant à votre disposition pour toute information complémentaire

Formule vedette se retrouvant au bas de 90 % des e-mails ! Tout à fait correcte dans sa construction mais usée car trop lue… et donc, plus lue du tout !

Restons plutôt à l’écoute, au service, disponible pour, disposé à…

et surtout, profitons de cette phrase de clôture pour rappeler le message essentiel :

  • A votre écoute pour concrétiser ce devis par une prochaine commande…
  • A votre service pour vous aider à compléter ce dossier…
  • Disponible pour convenir d’une prochaine entrevue…
  • Disposé à échanger sur les conditions proposées…

 

2. Vous en souhaitant bonne réception…

Formule bateau  qui vient au secours d’un manque d’inspiration et permet de prendre congé proprement… mais de façon tellement insipide ! Qu’apporte-t-elle ? A-t-on encore des doutes sur le bon acheminement des messages, comme au temps des pigeons-voyageurs ou des diligences ?

L’e-mail offre un espace restreint et suscite une attention tout autant limitée de la part des lecteurs. Alors pourquoi gâcher une occasion de faire passer un dernier message ? La formule retenue devra être en rapport avec le sujet et le ton de l’e-mail. Il serait bon d’user d’un peu d’imagination et éviter d’avoir recours par facilité à des formules toutes faites.

 

3. Vous en remerciant par avance…

Formule commerçante car évoquant le réflexe du commerçant : il dit « merci » de nombreuses fois par jour à ses clients et peut tout à fait vous dire « merci » en sortant de l’ascenseur par réflexe !

Eh bien, voilà, certains rédacteurs terminent tous leurs e-mails par cette formule, ou du moins, très souvent, et avouent que c’est devenu un réflexe, surtout quand ils manquent d’inspiration.

Par-dessus tout, le fait de remercier par avance peut paraître cavalier et discourtois : cette anticipation est gênante car elle sous-entend la certitude que le lecteur accèdera à la demande, sans le moindre doute.

D’autant que, bien souvent, cette expression est utilisée pour éviter de formuler une demande trop affirmée, et non pour remercier !

Voici quelques propositions de formules efficaces et utiles à faire agir les lecteurs d’e-mails :

  • Veuillez me répondre idéalement avant le….. .
  • Pouvez-vous m’envoyer ce document par retour d’e-mail ?

Il sera toujours temps de remercier  une fois que ce sera fait !

 

livre professionnel emailDevenez un pro de l’e-mail !

Je vous invite à en lire davantage dans l’ouvrage que j’ai écrit à ce sujet : « être un pro de l’e-mail – 7 étapes pour rédiger des e-mails efficaces » Editions Eyrolles – paru le 9 décembre 2013 en librairie et sur www.editions-eyrolles.com.Tout à fait désolée de vous avoir privés de vos formules passe-partout. Mais je ne veux que votre bien, soyez-en persuadés !

Sylvie Azoulay-Bismuth

sylvieazoulaybismuthBiographie de l’auteur :

Après 18 années passées en entreprises, Sylvie Azoulay-Bismuth crée un organisme de formation en 2004 pour dispenser ses conseils en communication écrite. Elle propose d’ailleurs une formation sur le thème traité : « rédiger des e-mails corrects et efficaces » qu’elle dispense essentiellement à Lyon.

 

 

 

 

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je vous conseille de vous renseigner auprès de Free pour savoir si votre adresse email va être désactivée ou non. Ces règles sont propres à Free qui décide ou non de la politique.
    Bonne journée et à bientôt sur DemainLeMail

  2. Bonjour

    Je suis chez FREE/ADSL et vais passer chez NUMERICABLE/Câble mais souhaite garder mon mail FREE. J’utilise OUTLOOK; Sera t’il tjs possible d’utiliser OUTLOOK (j’imagine via pop.free.fr et donc smtp.numericable.fr).

    Est-ce que cela marchera?
    Je ne veux surtout pas changer d’adresse email.

    Merci

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *