Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 18, Nov 2013 in A la une, Autour du mail, Mobilité, Sécurité | 0 comments

Après le BYOD, voilà le CYOD

Après le BYOD, voilà le CYOD

Le BYOD, nous vous en avons déjà parlé, consiste à ce que les employés utilisent leur terminaux personnels (mobile, tablette ou même ordinateur) dans un cadre professionnel. Cette pratique, qui se démocratise de plus en plus, est source d’économies substantielles pour les entreprises et évite un temps précieux de formation, les employés étant tout à fait capables d’utiliser leurs propres outils.

Malgré cela, le BYOD effraie encore un grand nombre de DSI. Leurs plus grandes craintes concernent la sécurité des données, l’écroulement de la barrière vie privée/vie personnelle et la disparité d’équipement entre les différents employés. Pour pallier ces problèmes, une nouvelle tendance se développe : le CYOD pour Choose Your Own Device. Petit frère du BYOD, le CYOD permet aux employés de choisir le terminal qu’ils souhaitent parmi une gamme approuvée par la direction.

Si les avantages économiques sont nettement moindres par rapport aux BYOD, la sécurité en est elle renforcée. En effet, les DSI gardent le contrôle de leur flotte mobile et peuvent s’assurer de la bonne utilisation des terminaux. Pour l’employé, c’est un confort de choisir le modèle qui lui convient le mieux et on peut ainsi noter un certain gain de productivité. De plus, cet avantage en nature est généralement très apprécié.

Certes, le système n’est pas encore parfait mais il semble être un bon compromis pour les entreprises ainsi que pour les employés et semble être une réponse adaptée à la plupart des craintes évoquées à ce jour par les DSI.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *