Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 30, Oct 2013 in A la une, Autour du mail, Etudes & Stats | 0 comments

Signal Spam publie le premier instantané du Spam

Signal Spam publie le premier instantané du Spam

Signal Spam, association à but non lucratif dont l’objectif est de lutter efficacement contre la nuisance qu’est le spam vient de publier le premier instantané du spam. Destiné à devenir un baromètre régulier, celui-ci regroupe de multiples informations permettant d’en savoir plus sur le développement du spam  à travers le monde.

Signal Spam fonctionne sur la base des signalements des internautes. Après s’être inscrit sur le site, l’internaute peut signaler soit directement depuis sa messagerie, soit sur le site de l’association, tout message qu’il juge indésirable. Ces signalements permettent ensuite à Signal Spam de mieux cibler les criminels et d’agir efficacement contre ces menaces.

Établi au mois de septembre, ce premier instantané est ainsi tiré des divers signalements effectués au cours de l’année ou au cours du mois écoulé. Et le spam est loin d’avoir quitté les boîtes emails puisque ce sont 2 826 225 messages qui ont été signalés à l’association depuis le début de l’année et 317 976 sur le mois de septembre uniquement. Concernant le top 10 des sujets évoqués, peu d’originalité, les offres commerciales promotionnelles restant largement en tête.

En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des spams signalés proviennent de France (68.2%), les USA et l’Allemagne en 2ème et 3ème position étant bien loin derrière avec respectivement 8.4% et 3.1% des signalements.

Ce baromètre est bien sûr à considéré tel qu’il est : basé sur des signalements et non à généraliser à l’ensemble des spams reçus par les internautes. Malgré cela, la taille de l’étude permet de se représenter de façon réaliste l’ampleur du phénomène. L’association compte tout de même plus de 250 000 utilisateurs et la messagerie la plus utilisée par ceux-ci est gmail avec 18.4% d’utilisateurs suivi par hotmail.fr (désormais outlook) et free.

instantané spam signal

Cliquez pour agrandir l’infographie

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *