Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 26, Août 2013 in A la une, Autour du mail, Business, Messagerie, Non classé, Sécurité | 0 comments

Gmail et le respect de la vie privée de ses utilisateurs

Gmail et le respect de la vie privée de ses utilisateurs

Google, à travers son service de messagerie Gmail est une fois de plus au cœur de la polémique autour de la vie privée des utilisateurs. L’association Consumer Watchdog et Microsoft en profitent pour taper du poing une nouvelle fois et se mobiliser contre le géant californien.

Ce n’est plus un secret pour personne : Gmail scanne les emails des utilisateurs afin de leur proposer des publicités personnalisées. Néanmoins, cette pratique gêne de plus en plus les associations d’utilisateurs telle que Consumer Watchdog. Cette association a récemment pointé du doigt le fait que Gmail ne se prive pas de s’immiscer dans la vie privée des internautes en consultant le contenu des emails de ses utilisateurs. Afin d’illustrer ses dénonciations, elle publie alors un passage d’un arrêt de la Cour suprême américaine utilisé par Google pour se défendre face à un recours collectif. Google a en effet été poursuivi par des utilisateurs de messageries autres que Gmail car leurs emails envoyés à des contacts Gmail sont également scannés. Ce groupe d’utilisateurs a ainsi avancé ne pas avoir accepté les conditions d’utilisation et de ce fait ne pas avoir donné droit à Gmail d’utiliser leurs emails.

« Une personne n’a aucune attente légitime [à avoir] en matière de vie privée dans les données qu’elle confie volontairement à des tiers »

C’est cette citation qui a créé une polémique sur Internet. Consumer Watchdog a ainsi annoncé haut et fort que Google avait enfin reconnu ne pas respecter la vie privée des internautes. La citation utilisée ne provenait certes pas directement de Google mais a été choisi car elle reflète ce que pense l’entreprise. Pour Google, confier des données à un tiers c’est forcément renoncer à sa vie privée. L’entreprise a d’ailleurs ajouté que « tout comme l’expéditeur d’un courrier à un collègue ne peut être surpris que l’assistant de ce dernier l’ouvre à son intention, les personnes qui se servent aujourd’hui d’un service de messagerie en ligne ne peuvent être étonnés si leurs emails sont traités par le fournisseur du service utilisé par le destinataire ». Cette explication est donc on ne peut plus clair concernant l’avis de Google sur la vie privée de ses utilisateurs et leurs échanges d’emails. Toutefois, et afin de rassurer les utilisateurs, un tout autre discours est diffusé depuis le début du scandale disant que Google prend « très au sérieux la sécurité et la protection de la vie privée de [ses] utilisateurs ».

Pendant ce temps, Microsoft en profite pour relancer de plus belle sa campagne contre Gmail à travers scroogled.com. Un site Internet totalement dédié à dénoncer la politique publicitaire de Gmail et autres pratiques qui vont à l’encontre des libertés des utilisateurs. Rappelons que cette « guerre » entre les deux entreprises n’est pas nouvelle, puisqu’en 2011 Microsoft a créé « Gmail Man », personnage qui est l’acteur principal de plusieurs de plusieurs vidéos dénonçant les pratiques irrespectueuses de la vie privée des internautes.

Lors du scandale PRISM et XKeyscore, Google figurait parmi les entreprises fournissant des informations aux programmes de la NSA. Un deuxième coup dur pour le géant américain qui s’attire petit à petit les foudres des groupes d’utilisateurs et associations. Rappelons que Google réalise plus de 95% de son chiffre d’affaires grâce à la publicité. Ce ne sont donc certainement pas ces derniers événements qui dissuaderont le géant américain de s’immiscer dans la vie privée de ses utilisateurs et de générer de la publicité par ce biais. Comme l’a finalement dit le président de l’association Consumer Watchdog, c’est aux utilisateurs soucieux de leur vie privée d’utiliser des fournisseurs de messagerie respectueux de la sécurité et la vie privée de leurs utilisateurs. En France, il existe de nombreux fournisseurs de messagerie, dont les services sont hébergés en France tels que netcourrier.com, inmano.com ou encore laposte.net.

Sources:

http://thenextcorner.net/uploads/Gmailsecuritybreach.jpg

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/google-aucune-vie-privee-possible-avec-gmail-15-08-2013-1714241_47.php

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *