Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 17, Juil 2013 in A la une, Autour du mail, Business | 0 comments

Yahoo achète des start-up spécialisées sur les terminaux mobiles

Yahoo achète des start-up spécialisées sur les terminaux mobiles

Depuis l’arrivée de Marissa Mayers à la tête de Yahoo! en juillet 2012, le géant Californien ne cesse d’enchaîner les acquisitions. De Tumblr à Qwiki en passant par GhostBrid, Yahoo! se fait plaisir en investissant des milliards dans le rachat d’entreprise. Mais quel est le but de ces rachats ?

Trois mois après avoir pris ses fonctions de PDG, Marissa Mayer a commencé ses acquisitions d’entreprises aujourd’hui au nombre de 16. Il y a plusieurs explications à ces rachats. Premièrement, les utilisateurs de Yahoo! sembleraient de plus en plus vieillissants. Ainsi Yahoo! chercherait à attirer de nouveaux utilisateurs plus jeunes. Afin de pouvoir attirer ce type d’utilisateurs il faut bien évidemment suivre leurs habitudes à savoir l’utilisation de terminaux mobiles (smartphones et tablettes). En effet la majorité des entreprises rachetées sont spécialisées dans les applications mobiles.

Ensuite, Yahoo! serait à la recherche de nouveaux talents afin de rafraîchir ses équipes.  Avec la méthode du « acqui-hire », autrement dit l’acquisition d’une entreprise et ses employés, Marissa Mayer a choisi de s’offrir un recrutement plutôt onéreux. Une grande partie des nouveaux ingénieurs auraient rejoint l’équipe chargée des versions mobile des sites et applications.

Enfin, certaines des start-up achetées ont pour but d’améliorer des fonctions déjà existantes chez Yahoo!. Le géant Californien veut donc utiliser des technologies jeunes et innovantes afin d’avoir des nouveautés dans ses fonctions. C’est ce qui est arrivé avec l’application iPhone d’un jeune britannique de 17 ans. Cette application a pour but d’afficher un résumé de l’actualité. Les actualités choisies par Yahoo! seront ainsi affichées sous un titre et un petit paragraphe.

Yahoo et le mail

La dernière acquisition de Yahoo! est Xobni, une start-up basée a San Francisco et spécialisée dans la gestion des contacts mail. Cet outil, dont une version spéciale a été développée pour Outlook, permet d’avoir des informations concernant l’émetteur du mail. La question qui se pose maintenant est la suivante : Yahoo! va t-il maintenant apporter des modifications à son webmail ? La dernière mise à jour, qui portait sur la lecture des e-mails dans le but de proposer de la publicité personnalisée, avait reçu un accueil très mitigé.

En parallèle de tous ces rachats, Yahoo! va fermer 12 services entre le 28 juin et le 28 septembre 2013. Toujours dans l’optique de se concentrer sur des fonctions mobiles Yahoo! se séparera entre autre du moteur de recherche Alta Vista ou encore du site Internet Citizen Sports, tous deux respectivement achetés en 2004 et 2010. Cette stratégie de rachat rappelle tout de même celle Google , pour qui Marissa Mayer a travaillé pendant 13 ans.

Pour l’année 2012, les efforts fournis par Marissa Mayer ont payé. L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 2% sur l’année, première augmentation depuis 2008. Cependant le groupe reste réservé sur les résultats de l’année en cours. Affaire à suivre…

Sources :

http://money.cnn.com/2013/07/15/technology/innovation/yahoo-marissa-mayer-strategy/

http://www.actuduweb.be/wp-content/uploads/2013/05/yahoo.jpg

http://yahoo.tumblr.com/post/54125001066/keeping-our-focus-on-whats-next

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *